Le Journal de la Maison HS

Petite surface SAISISSANT LIFTING SUR MESURE

Repensé par un travail sur la couleur et la matière, ce 30 m2 a tout d’un grand ! Un challenge relevé par Constance Oulès, décoratric­e d’intérieur.

- PAR CHRISTINE PIROT- HÉBRAS – PHOTOS FRENCHIE CRISTOGATI­N

Bien que mal agencé et vétuste, ce deux-pièces n’a laissé aucun doute à Constance Oulès et à son coup d’oeil expert quant à son potentiel. À la recherche d’un petit appartemen­t à Montmartre, cette Parisienne dans l’âme finit de craquer dès la découverte du balcon avec vue sur les toits de la capitale. Constance explique : « le défi a été de transforme­r avec un petit budget cette surface de 30 m2 en un lieu de vie qui me ressemble, sans avoir la sensation de me sentir à l’étroit ». Un important mur porteur empêchant tout décloisonn­ement, la distributi­on des pièces reste inchangée. La priorité est de réaliser un maximum de rangements sur mesure « pour éviter d’être envahie par des meubles qui encombrent et réduisent l’espace », précise Constance. La couleur est là pour marquer les différente­s pièces et donner du rythme : « Elle contribue à la perception que l’on se fait des volumes en jouant sur les contrastes. » Ainsi Constance a opté pour un bleu très foncé dans le couloir afin de trancher avec le salon lumineux peint en blanc, offrant l’impression visuelle d’un espace plus grand en passant d’une pièce sombre à une pièce claire. La gageure est d’avoir réussi à intégrer un salon et un coin repas dans une pièce de 12 m2 en créant un long meuble bas sur mesure servant à la fois d’enfilade et de banquette côté salle à manger. Encore une fois, la couleur joue un rôle important en marquant les deux espaces par un gris ardoise qui rappelle les toits de Paris en zinc que l’on aperçoit depuis la fenêtre.

 ?? ?? AVANT LE PRINCIPAL DÉFAUT DE CET APPARTEMEN­T EST CE GRAND COULOIR QUI NE PEUT ÊTRE MODIFIÉ ET QUI PREND BEAUCOUP DE PLACE DANS CETTE PETITE SURFACE.
AVANT
LES MURS ET LE PLAFOND PEINTS EN BLEU TRÈS FONCÉ OFFRENT UN CONTRASTE QUI RENFORCE LA LUMINOSITÉ DES AUTRES PIÈCES, COMME ICI LA CHAMBRE.
AVANT LE PRINCIPAL DÉFAUT DE CET APPARTEMEN­T EST CE GRAND COULOIR QUI NE PEUT ÊTRE MODIFIÉ ET QUI PREND BEAUCOUP DE PLACE DANS CETTE PETITE SURFACE. AVANT LES MURS ET LE PLAFOND PEINTS EN BLEU TRÈS FONCÉ OFFRENT UN CONTRASTE QUI RENFORCE LA LUMINOSITÉ DES AUTRES PIÈCES, COMME ICI LA CHAMBRE.

Newspapers in French

Newspapers from France