Le Journal de la Maison HS

Deux-pièces RECONVERSI­ON STYLÉE

C’est en passant par une refonte totale de cet espace généreux mais peu rationnel que l’architecte Maureen Karsenty a relevé le défi de transforme­r ce studio parisien en un véritable petit cocon typé, confortabl­e et chaleureux.

- PAR KEIKO CATALA – PHOTOS PAUL BOWYER

C’est le mur en pierre de taille de ce studio de 45 m2, au premier étage d’un immeuble fin XVIIIe situé dans le 3e arrondisse­ment de Paris, qui a séduit ce jeune couple. Mais les deux trentenair­es souhaitaie­nt le transforme­r en deux-pièces.

Ils ont donc consulté l’architecte d’intérieur Maureen Karsenty qui les a rassurés sur la faisabilit­é du projet. Mais il fallait intégralem­ent revoir les plans de l’appartemen­t : supprimer la cloison centrale et intégrer un IPN, déposer la cheminée et son conduit pour libérer 3 m2 supplément­aires, couler une chape de béton pour unifier les sols, exploiter la plomberie existante pour redistribu­er rationnell­ement cuisine et salle de bains…

Une fois le gros oeuvre terminé et la surface débarrassé­e de ses poutres, sont implantés la chambre, nichée derrière une verrière, et le salon où circule pleinement la lumière. Aujourd’hui, dès l’entrée, en lieu et place de l’ancienne salle de bains, est installée la nouvelle cuisine. Dans son prolongeme­nt, une élégante salle d’eau reprend le parti pris décoratif de l’appartemen­t. En effet, la pierre de taille a immanquabl­ement donné le ton.

Décapée de sa couche de peinture, elle exprime aujourd’hui sa chaleureus­e couleur, déclinée au sol par un parquet en chêne blanchi. Dans la chambre, le papier peint aux reflets dorés joue avec les camaïeux, apporte un rythme graphique et prolonge la perspectiv­e. Si dans le salon le noir scande les espaces, il joue le total look dans la cuisine lui conférant un style chic et moderne.

Mobilier vintage, tissus en velours et luminaires en laiton finissent d’apporter toute leur chaleur à cet appartemen­t de caractère, à la fois fonctionne­l et cosy.

Après. La nouvelle cloison construite au plus près de la chambre masque le lit tandis que la verrière ouvre la perspectiv­e sur un papier peint élégant qui souligne les teintes blondes de la pierre naturelle.

Après. La chambre s’isole facilement derrière sa porte d’atelier. Les coussins en velours jaune apportent une touche solaire à cet univers où les couleurs naturelles rivalisent avec la sobriété des touches de noir.

Après. Implantée dans le prolongeme­nt de la cuisine, la salle d’eau installe une délicate ambiance minérale. Le meuble vasque laqué noir ponctue l’espace et fait écho au style racé de l’appartemen­t.

 ?? ?? AVANT LE STUDIO N’OFFRAIT QU’UNE PIÈCE À VIVRE ET UN COIN CUISINE FACE À UNE SALLE DE BAINS. LES SOLS ÉTAIENT DISPARATES ET LES POUTRES IMPOSAIENT CETTE CONFIGURAT­ION.
AVANT
AVANT LE STUDIO N’OFFRAIT QU’UNE PIÈCE À VIVRE ET UN COIN CUISINE FACE À UNE SALLE DE BAINS. LES SOLS ÉTAIENT DISPARATES ET LES POUTRES IMPOSAIENT CETTE CONFIGURAT­ION. AVANT
 ?? ?? LES RIDEAUX, LE COUSSIN ET LE VASE OCRE CRÉENT UNE BELLE HARMONIE. PAPIER PEINT «LUXURY WALL PRINTED CORK 3D SQUARE» DE NOBILIS.
LES RIDEAUX, LE COUSSIN ET LE VASE OCRE CRÉENT UNE BELLE HARMONIE. PAPIER PEINT «LUXURY WALL PRINTED CORK 3D SQUARE» DE NOBILIS.
 ?? ??
 ?? ?? INVERSÉE PAR RAPPORT AU PLAN INITIAL, LA CUISINE A PRIS PLACE À L’ENDROIT OÙ SE SITUAIT L’ANCIENNE SALLE DE BAINS. CUISINE IKEA, BOUTONS DE PORTES LA QUINCAILLE­RIE.
AVANT
AVANT LA PORTE D’ENTRÉE DONNAIT SUR LE PLAN DE TRAVAIL DU COIN CUISINE. LA PIERRE DE TAILLE ÉTAIT MASQUÉE PAR UNE COUCHE DE PEINTURE QUI LUI ENLEVAIT SON CACHET.
INVERSÉE PAR RAPPORT AU PLAN INITIAL, LA CUISINE A PRIS PLACE À L’ENDROIT OÙ SE SITUAIT L’ANCIENNE SALLE DE BAINS. CUISINE IKEA, BOUTONS DE PORTES LA QUINCAILLE­RIE. AVANT AVANT LA PORTE D’ENTRÉE DONNAIT SUR LE PLAN DE TRAVAIL DU COIN CUISINE. LA PIERRE DE TAILLE ÉTAIT MASQUÉE PAR UNE COUCHE DE PEINTURE QUI LUI ENLEVAIT SON CACHET.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France