Le Journal de la Maison HS

UN BOND DANS L’ESPACE

Dans le 16e arrondisse­ment à Paris, Carina Nahmani du cabinet Qualirénov­ation a mené la refonte totale de ce 50 m2 vétuste avec la rationalit­é comme maître-mot. Brillant !

- PAR KEIKO CATALA – PHOTOS STÉPHANE VASCO

Un sacré challenge que de relooker ce 50 m2 parisien en trois mois ! Car l’appartemen­t devait être totalement reconfigur­é. Situé près du marché d’Auteuil dans le 16e arrondisse­ment, il avait du cachet avec ses moulures et son parquet d’origine mais les aménagemen­ts étaient très datés, voire inexistant­s.

L’entrée desservait les toilettes, une cuisine, avec un simple timbre d’office, et trois pièces en enfilade dont une minuscule chambre. Pas de salle de bains et trois cheminées ! Lorsque le propriétai­re visite le logement, il est accompagné de Carina Nahmani, maître d’oeuvre de l’entreprise Qualirenov­ation, qui décèle le potentiel du lieu. Elle s’associe alors à l’architecte et décoratric­e d’intérieur Annie Haddad pour remodeler l’espace et en tirer le meilleur parti.

Le tandem a carte blanche avec une seule contrainte : créer de nombreux rangements. Les cheminées ont été déposées pour récupérer de précieux mètres carrés. Le mur de la petite chambre a été déplacé de 73 cm vers le salon pour pouvoir loger un dressing cinq portes.

Une cuisine équipée a pris place dans la première pièce et le mur a été percé pour ouvrir la perspectiv­e sur le salon. « Après avoir consulté des serruriers pour la réalisatio­n de la verrière et compte tenu des devis élevés, nous avons fait travailler notre réseau pour trouver une solution plus économique. Depuis nous avons développé la fabricatio­n de verrières sur mesure », précise la maître d’oeuvre.

Enfin, une salle d’eau a pris place dans l’ancienne cuisine vétuste et l’architecte a maximisé l’espace au point de créer d’autres rangements dans l’entrée. Le mobilier design peut s’épanouir aujourd’hui dans cet écrin fluide, confortabl­e et lumineux où chaque élément a trouvé sa place.

Après. La cloison déplacée vers le salon permet de loger le dressing et la commode en tête de lit augmente encore cette belle capacité de rangement. Le tout a été conçu sur mesure.

Après. Dans la première pièce, la cuisine-salle à manger brille de mille feux grâce à l’inox. L’ambiance conviviale, installée par un mix de styles allant du classique à l’industriel, est soutenue par des touches pop.

Après. Le salon a gagné en clarté et en fonctionna­lité. La bibliothèq­ue met en valeur les livres et les oeuvres d’art que collection­ne le propriétai­re.

 ?? ?? AVANT LA CHAMBRE MESURAIT 4,60 M DE LONG ET LA LARGEUR DE 2,20 M DU CÔTÉ DE LA CHEMINÉE ATTEIGNAIT LES 3 M AU NIVEAU DE LA FENÊTRE. UN TRAPÈZE DIFFICILE À EXPLOITER.
AVANT
AVANT LA CHAMBRE MESURAIT 4,60 M DE LONG ET LA LARGEUR DE 2,20 M DU CÔTÉ DE LA CHEMINÉE ATTEIGNAIT LES 3 M AU NIVEAU DE LA FENÊTRE. UN TRAPÈZE DIFFICILE À EXPLOITER. AVANT
 ?? ?? DANS LA CHAMBRE IMMACULÉE, UN LAMPADAIRE VINTAGE, CHINÉ AU MARCHÉ PAUL BERT À SAINT-OUEN, ÉCLAIRE LA CHAISE VALET DE HANS J. WEGNER. LAMPES ARTICULÉES JIELDÉ. TABLES DE NUIT MOMA DESIGN STORE.
DANS LA CHAMBRE IMMACULÉE, UN LAMPADAIRE VINTAGE, CHINÉ AU MARCHÉ PAUL BERT À SAINT-OUEN, ÉCLAIRE LA CHAISE VALET DE HANS J. WEGNER. LAMPES ARTICULÉES JIELDÉ. TABLES DE NUIT MOMA DESIGN STORE.
 ?? ?? ÉLÉMENTS DE CUISINE « GREVSTA » EN ACIER INOXYDABLE, IKEA. CRÉDENCE EFFET MÉTAL, LEROY MERLIN.
ÉLÉMENTS DE CUISINE « GREVSTA » EN ACIER INOXYDABLE, IKEA. CRÉDENCE EFFET MÉTAL, LEROY MERLIN.
 ?? ?? AVANT
AVANT LA CUISINE, SITUÉE FACE À LA PORTE D’ENTRÉE, CONSTITUAI­T LE SEUL POINT D’EAU DE L’APPARTEMEN­T ET JOUXTAIT LES TOILETTES. C’EST ICI QUE PRENDRA PLACE LA FUTURE SALLE D’EAU.
AVANT AVANT LA CUISINE, SITUÉE FACE À LA PORTE D’ENTRÉE, CONSTITUAI­T LE SEUL POINT D’EAU DE L’APPARTEMEN­T ET JOUXTAIT LES TOILETTES. C’EST ICI QUE PRENDRA PLACE LA FUTURE SALLE D’EAU.
 ?? ?? AVANT
AVANT LES TROIS PIÈCES EN ENFILADE RÉVÉLAIENT
LES STRATES DE LEUR PASSÉ. LES PARQUETS D’ORIGINE ÉTAIENT PAR ENDROIT TRÈS ABÎMÉS. CERTAINES LATTES DEVRONT ÊTRE REMPLACÉES.
LE BUFFET ANGLAIS DU XVIIIE SIÈCLE EST TWISTÉ PAR LES COULEURS TONIQUES DES CHAISES « LALEGGERA » DE ALIAS CHEZ SILVERA.
AVANT AVANT LES TROIS PIÈCES EN ENFILADE RÉVÉLAIENT LES STRATES DE LEUR PASSÉ. LES PARQUETS D’ORIGINE ÉTAIENT PAR ENDROIT TRÈS ABÎMÉS. CERTAINES LATTES DEVRONT ÊTRE REMPLACÉES. LE BUFFET ANGLAIS DU XVIIIE SIÈCLE EST TWISTÉ PAR LES COULEURS TONIQUES DES CHAISES « LALEGGERA » DE ALIAS CHEZ SILVERA.
 ?? ??
 ?? ?? LE BANC « QUADERNA » DE ZANOTTA UTILISÉ COMME TABLE BASSE OFFRE UNE SURFACE IDÉALE SANS ENCOMBRER LA PIÈCE. CANAPÉ «243 VOLAGE» DE PHILIPPE STARCK. LAMPADAIRE « TWIGGY » DE MARC SADLER POUR FOSCARINI.
LE BANC « QUADERNA » DE ZANOTTA UTILISÉ COMME TABLE BASSE OFFRE UNE SURFACE IDÉALE SANS ENCOMBRER LA PIÈCE. CANAPÉ «243 VOLAGE» DE PHILIPPE STARCK. LAMPADAIRE « TWIGGY » DE MARC SADLER POUR FOSCARINI.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France