Le Journal de la Maison HS

UN ESCALIER EN TRANSPAREN­CE

- PAR C. GAILLARD – PHOTOS TIPH- IMAGES. COM

D’un escalier en bois désuet, Karine et Gaëlle de l’Atelier GplusK, ont conçu un ensemble structuran­t l’appartemen­t dans un jeu de volumes superposés.

Après avoir poussé la porte cochère d’une avenue très bruyante du VIIe arrondisse­ment parisien, on traverse une cour paisible et arborée menant jusqu’à un immeuble. L’appartemen­t se déploie sur trois niveaux reliés par un escalier en bois désuet. Il est pourtant l’élément central du logement. Son garde-corps, également en bois et à l’esprit campagnard, délimite une mezzanine. L’ensemble ne cadre pas avec le lieu. C’est l’objet de la demande des propriétai­res auprès du duo Karine et Gaëlle, repenser l’escalier, mettre en valeur le troisième plateau tout en lui concédant un peu d’intimité et, bien sûr, intégrer quelques rangements. Le nouvel ouvrage imaginé par les deux architecte­s de l’Atelier GplusK reprend sa place initiale, la plus logique. La première marche est un long socle en bouleau abritant des tiroirs. La seconde marche est une banquette/ liseuse toute noire accueillan­t en son sein une niche pour les livres. C’est sur ce jeu de volumes superposés, bien ancrés au sol que va délicateme­nt se poser la troisième volée de l’escalier. Composée de marches et de contremarc­hes, tel un pliage, cette dernière, en bouleau, se veut aérienne. Le nouveau garde-corps est vitré d’un côté et constitué de suspentes en acier de l’autre, pour renforcer l’effet de légèreté. Un ensemble de rangements complète le dessin. À l’étage, la mezzanine est bordée de panneaux en tôle perforée qui permet, à l’instar des moucharabi­ehs, de laisser passer la lumière tout en filtrant la vue.

Après. L’escalier est désormais au centre du décor. Design, aérien même, il devient l’élément clé de cet espace rénové. Ce jeu de volumes original cache un meuble plein d’astuce.

Après. Le nouvel escalier s’intègre parfaiteme­nt à cet espace chaleureux, graphique et judicieuse­ment optimisé. Le bois apporte également de l’authentici­té.

Après. Le garde-corps ne casse pas la perspectiv­e, bien au contraire. Ses teintes rappellent celles du parquet et réinventen­t de nouvelles harmonies.

Après. Côté chambre, la cloison en métal est ajourée pour accentuer l’impression d’espace et sublimer les volumes.

 ?? ?? AVANT. L’ESCALIER APPARAÎT FRANCHEMEN­T DÉSUET. IL SE FOND DANS LE DÉCOR, MAIS N’EN EST PAS L’ÉLÉMENT CLÉ.
AVANT
LA PREMIÈRE MARCHE DU NOUVEL ESCALIER EST UN LONG SOCLE EN BOULEAU INTÉGRANT DES TIROIRS.
AVANT. L’ESCALIER APPARAÎT FRANCHEMEN­T DÉSUET. IL SE FOND DANS LE DÉCOR, MAIS N’EN EST PAS L’ÉLÉMENT CLÉ. AVANT LA PREMIÈRE MARCHE DU NOUVEL ESCALIER EST UN LONG SOCLE EN BOULEAU INTÉGRANT DES TIROIRS.
 ?? ??
 ?? ?? L’ESCALIER MÉTAMORPHO­SÉ DÉLIMITE MIEUX LES DIFFÉRENTS VOLUMES, SANS ALTÉRER L’IMPRESSION D’ESPACE.
L’ESCALIER MÉTAMORPHO­SÉ DÉLIMITE MIEUX LES DIFFÉRENTS VOLUMES, SANS ALTÉRER L’IMPRESSION D’ESPACE.
 ?? ?? CE NOUVEL ESCALIER PREND PART À L’ANIMATION DE LA PIÈCE À VIVRE. IL ALTERNE LES MATÉRIAUX, JOUE SUR LA TRANSPAREN­CE, MAIS RESTE FONCTIONNE­L COMME LE MONTRE CETTE ASSISE.
CE NOUVEL ESCALIER PREND PART À L’ANIMATION DE LA PIÈCE À VIVRE. IL ALTERNE LES MATÉRIAUX, JOUE SUR LA TRANSPAREN­CE, MAIS RESTE FONCTIONNE­L COMME LE MONTRE CETTE ASSISE.
 ?? ?? LES MONTANTS INTÈGRENT UNE ÉTAGÈRE SUR MESURE. L’ESCALIER ALLIE ÉLÉGANCE ET MALICE…
LES MONTANTS INTÈGRENT UNE ÉTAGÈRE SUR MESURE. L’ESCALIER ALLIE ÉLÉGANCE ET MALICE…
 ?? ?? L’ESCALIER APPORTE UNE NOTE GRAPHIQUE ORIGINALE.
L’ESCALIER APPORTE UNE NOTE GRAPHIQUE ORIGINALE.
 ?? ??
 ?? ?? BOIS ET MÉTAL S’ACCORDENT POUR LAISSER PASSER LE REGARD, TOUT EN PRÉSERVANT UNE CERTAINE INTIMITÉ.
BOIS ET MÉTAL S’ACCORDENT POUR LAISSER PASSER LE REGARD, TOUT EN PRÉSERVANT UNE CERTAINE INTIMITÉ.

Newspapers in French

Newspapers from France