Le Journal de la Maison HS

ENTRE CLOISON ET LUMIÈRE

- PAR C. GAILLARD – PHOTOS TIPH- IMAGES. COM

Créer une chambre dans un salon, laisser la lumière pénétrer, préserver l’intimité, multiplier les rangements dans une espace réduit : le pari était risqué. Un tour de force accompli par Karine et Gaëlle, de l’agence GplusK.

Cet appartemen­t typique des faubourgs parisiens, situé au rez- de- chaussée et donnant sur une jolie cour arborée, avait cruellemen­t besoin d’une chambre supplément­aire. Mais tel quel, aucun espace ne semblait disponible. Seule option, prendre un peu de surface sur le séjour pour y créer ce petit nid pour deux. Certains éléments remarquabl­es viennent agrémenter ce séjour, comme des moulures épaisses qui soulignent les plafonds ou un poêle prussien surmonté d’un beau miroir ancien, situé dans un angle de la pièce. Il fallait pour Karine et Gaëlle composer avec tous ces éléments. Une simple cloison de séparation placée entre les deux fenêtres eût été la solution la plus facile… mais aussi, à coup sûr, la plus ratée. La volonté de conserver le maximum de lumière naturelle venant de la cour fleurie, l’idée d’avoir une chambre cocon et le besoin très fort de rangements fermés et ouverts ont amené tout naturellem­ent Karine et Gaëlle à dessiner cette grande verrière aux formes atypiques. Un dessein qui épouse parfaiteme­nt le cahier des charges des propriétai­res. Pensée pour capter le plus de lumière possible côté fenêtre, où elle se déploie sur toute la hauteur, la verrière doit ensuite se plier, devenir biaise et laisser la place aux rangements fermés blancs qui descendent depuis le plafond. Une grande fente de bois formant bibliothèq­ue et console TV, accueille les livres et les nombreux disques vinyle des propriétai­res.

Après. Le rôle d’une verrière n’est pas de séparer deux espaces. De par sa transparen­ce, elle doit les mettre en relation, en tension l’un par rapport à l’autre.

Après. Trait d’union vitré, la cloison doit savoir faire cohabiter et sublimer chacun des deux espaces avec la même force.

Après. Cette verrière originale permet de créer une véritable chambre indépendan­te baignée de lumière. Le style indus sublime un nouvel espace de vie transfigur­é.

 ?? ?? AVANT. LE SALON POSSÈDE PAS MAL D’ATOUTS, NOTAMMENT SES BELLES MOULURES ET SON POÊLE PRUSSIEN. IL BÉNÉFICIE DE LA LUMIÈRE EN PROVENANCE DE LA COUR FLEURIE.
AVANT
UNE CLOISON VITRÉE EST CRÉÉE POUR DÉLIMITER UN NOUVEL ESPACE. ELLE LAISSE PASSER LA LUMIÈRE NATURELLE.
AVANT. LE SALON POSSÈDE PAS MAL D’ATOUTS, NOTAMMENT SES BELLES MOULURES ET SON POÊLE PRUSSIEN. IL BÉNÉFICIE DE LA LUMIÈRE EN PROVENANCE DE LA COUR FLEURIE. AVANT UNE CLOISON VITRÉE EST CRÉÉE POUR DÉLIMITER UN NOUVEL ESPACE. ELLE LAISSE PASSER LA LUMIÈRE NATURELLE.
 ?? ?? lejournald­elamaison.fr
lejournald­elamaison.fr
 ?? ??
 ?? ?? LA VERRIÈRE À LA FORME ATYPIQUE ATTIRE L’OEIL GRÂCE À SES ÉLÉMENTS GÉOMÉTRIQU­ES. ELLE EST AU COEUR DU DÉCOR.
CE NOUVEL ÉLÉMENT EST PLUS QU’UNE SIMPLE SÉPARATION, PUISQU’IL ACCUEILLE DES RANGEMENTS DISCRETS, ÉLÉGANTS ET VALORISANT­S POUR CE SALON MÉTAMORPHO­SÉ. lejournald­elamaison.fr
LA VERRIÈRE À LA FORME ATYPIQUE ATTIRE L’OEIL GRÂCE À SES ÉLÉMENTS GÉOMÉTRIQU­ES. ELLE EST AU COEUR DU DÉCOR. CE NOUVEL ÉLÉMENT EST PLUS QU’UNE SIMPLE SÉPARATION, PUISQU’IL ACCUEILLE DES RANGEMENTS DISCRETS, ÉLÉGANTS ET VALORISANT­S POUR CE SALON MÉTAMORPHO­SÉ. lejournald­elamaison.fr
 ?? ??
 ?? ?? L’IMPRESSION D’ESPACE PRÉDOMINE.
ON EN OUBLIERAIT PRESQUE QUE LE SALON VIENT D’ÊTRE COUPÉ EN DEUX. lejournald­elamaison.fr
L’IMPRESSION D’ESPACE PRÉDOMINE. ON EN OUBLIERAIT PRESQUE QUE LE SALON VIENT D’ÊTRE COUPÉ EN DEUX. lejournald­elamaison.fr
 ?? ?? UNE FOIS LA PORTE FERMÉE, LA VERRIÈRE PRÉSERVE L’INTIMITÉ SANS ISOLER.
LA TRANSPAREN­CE DE LA VERRIÈRE, LAISSE APPARAÎTRE UNE VÉRITABLE CHAMBRE COCON. LE STYLE PRIVILÉGIE L’AUTHENTICI­TÉ ET L’ÉLÉGANCE.
UNE FOIS LA PORTE FERMÉE, LA VERRIÈRE PRÉSERVE L’INTIMITÉ SANS ISOLER. LA TRANSPAREN­CE DE LA VERRIÈRE, LAISSE APPARAÎTRE UNE VÉRITABLE CHAMBRE COCON. LE STYLE PRIVILÉGIE L’AUTHENTICI­TÉ ET L’ÉLÉGANCE.

Newspapers in French

Newspapers from France