Le Journal de la Maison HS

Rénovation totale SUBLIMER L’ESPRIT VINTAGE

- PAR CÉLINE VAUTARD – PHOTOS ARCHIK

À Marseille, dans le quartier de l’Hôtel de Ville, cet appartemen­t de 57 m2, situé dans un immeuble années 1950 signé Fernand Pouillon, offre de beaux volumes. Resté dans son jus, il a bénéficié d’une rénovation totale orchestrée par son propriétai­re, Lucas Tavel, commissair­e priseur passionné par les fifties.

Dans cet appartemen­t, rien n’a été entrepris ou rénové depuis plus de cinquante ans. Pour autant, les espaces sont fonctionne­ls, les pièces lumineuses et la perspectiv­e laissent apparaître une percée sur le Vieux-Port ! Fan des années 1950 et de l’oeuvre de l’architecte Fernand Pouillon, Lucas Tavel a souhaité moderniser les lieux tout en conservant l’esprit de l’époque et certains matériaux. Les pièces doivent être simples, fonctionne­lles. Pour créer la chambre d’amis, la buanderie a été supprimée, un peu d’espace a été pris sur la cuisine pour accéder à la seconde fenêtre. La cuisine a été redimensio­nnée en forme de L. Le propriétai­re a habillé ses murs de grands carreaux de ciment au dessin Backgammon. De longues tablettes en mélaminé blanc ont été découpées sur mesure pour parcourir le mur et l’angle. Quant au sol, il est désormais recouvert d’un béton crème. Pour faciliter la circulatio­n entre le séjour et la cuisine, le propriétai­re a installé la salle à manger dans la continuité de celle-ci et inversé le salon qui, aujourd’hui, accueille les invités depuis l’entrée. La couleur des murs crée un rappel avec la tonalité des carreaux au sol. Orientée à l’ouest, la chambre est claire. Le sol en carreaux vintage a été conservé. Pour rendre l’espace (12 m2) plus léger, les chevets comme la lumière ont été suspendus. Idem pour les rangements blancs sous la fenêtre. Lucas Tavel a privilégié un mobilier et des matériaux provenant de grandes enseignes pour leur rapport qualité/prix. Tout l’art de cet appartemen­t réside dans le mix réussi de meubles et agencement d’aujourd’hui et d’hier.

 ?? ?? AVANT. RESTÉ DANS SON JUS, CET APPARTEMEN­T EST PROPRE ET SAIN, MAIS DEMANDE À ÊTRE ENTIÈREMEN­T RÉNOVÉ. AU SOL, LE PARTI PRIS A ÉTÉ DE CONSERVER LE PATCHWORK DE CARREAUX DE CARRELAGE DES ANNÉES 1950.
AVANT
UN MIX RÉUSSIT ENTRE MEUBLES CONTEMPORA­INS TROUVÉS DANS DE GRANDES ENSEIGNES CLASSIQUES ET ÉLÉMENTS VINTAGE CHINÉS DANS LES SALLES DES VENTES.
AVANT. RESTÉ DANS SON JUS, CET APPARTEMEN­T EST PROPRE ET SAIN, MAIS DEMANDE À ÊTRE ENTIÈREMEN­T RÉNOVÉ. AU SOL, LE PARTI PRIS A ÉTÉ DE CONSERVER LE PATCHWORK DE CARREAUX DE CARRELAGE DES ANNÉES 1950. AVANT UN MIX RÉUSSIT ENTRE MEUBLES CONTEMPORA­INS TROUVÉS DANS DE GRANDES ENSEIGNES CLASSIQUES ET ÉLÉMENTS VINTAGE CHINÉS DANS LES SALLES DES VENTES.

Newspapers in French

Newspapers from France