Le Journal de la Maison HS

RÉNOVER UN DUPLEX

- PAR CÉLINE VAUTARD – PHOTOS LITTLE WORKER

En région parisienne, à Rueil-Malmaison (92), ce duplex composé de deux plateaux de 50 m2 est situé dans une résidence des années 1970. Il est constitué de deux appartemen­ts réunis, mais l’implantati­on des pièces n’a jamais été revue. Les lieux ont été repensés pour accueillir une famille et leur ainée.

Le duplex, en l’état, n’est pas fonctionne­l. La cuisine est à l’étage, entre les deux chambres, et le salon est au rez-de-chaussée avec un sol faisant se raccorder moquette et carrelage. En bas et en haut, les deux salles de bains ont fait leur temps. L’ensemble est décoré de moquette et papier peint, tandis qu’un escalier en bois vieillissa­nt relie les deux plateaux. La mission de Little Worker : repenser le duplex pour une famille et revoir les circulatio­ns. Au rez-de-chaussée, on entre directemen­t dans la pièce à vivre qui donne sur la nouvelle cuisine. L’étage accueille l’espace nuit et ses trois chambres. Sols, supports, plomberie, électricit­é, salles de bains et w.- c., cuisine… tout a été refait pour repartir sur une base saine. Outre une palette de coloris clairs, le choix des sols s’est porté sur du parquet. Le carrelage a été privilégié pour la cuisine et les pièces d’eau. De nombreux rangements ont été créés. L’entrée a été décloisonn­ée pour donner directemen­t sur la pièce de vie et la cuisine. Des rangements longent une partie du couloir. Un miroir a été posé sur celui-ci, produisant un jeu de profondeur qui valorise l’escalier en ferronneri­e. Ouvert sur deux grandes portes-fenêtres où court un balcon, la pièce de vie occupe un bel espace. L’ensemble du mobilier a été choisi dans des teintes noires et grises. À l’étage, les jeux de cloisons ont été modifiés pour créer trois chambres.

Après. La pièce de vie ouverte sur la cuisine est l’espace central du duplex. Lumineuse et facile à vivre, elle fait la part belle à l’escalier rond qui fait partie intégrante du décor.

Après. Les propriétai­res ont voulu créer un esprit loft. De l’escalier en ferronneri­e, à la verrière de la cuisine et au choix de ses matériaux ( bois, verre et acier), tout a été pensé dans ce sens.

Après. Mises à nu, les deux salles de bains ont été refaites à neuf. Au rez-de-chaussée, place à du bois foncé et au grès cérame façon ciment pour une ambiance loft. À l’étage, le style se la joue scandinave.

 ?? ?? AVANT. RESTÉS DANS LEUR JUS, LES ESPACES, HABILLÉS DE MOQUETTE ET DE PAPIER PEINT, SONT DÉSORGANIS­ÉS. LE SALON SE TROUVE AU REZ-DE- CHAUSSÉE, PRÈS D’UNE CHAMBRE, ET LA CUISINE EST À L’ÉTAGE. LES DEUX ESPACES SONT RELIÉS PAR UN VIEIL ESCALIER EN BOIS.
AVANT
UNE VERRIÈRE ACCENTUE L’IMPRESSION D’ESPACE ENTRE LA CUISINE ET LA PIÈCE À VIVRE DANS LAQUELLE TRÔNE UN ESCALIER EN FERRONNERI­E.
AVANT. RESTÉS DANS LEUR JUS, LES ESPACES, HABILLÉS DE MOQUETTE ET DE PAPIER PEINT, SONT DÉSORGANIS­ÉS. LE SALON SE TROUVE AU REZ-DE- CHAUSSÉE, PRÈS D’UNE CHAMBRE, ET LA CUISINE EST À L’ÉTAGE. LES DEUX ESPACES SONT RELIÉS PAR UN VIEIL ESCALIER EN BOIS. AVANT UNE VERRIÈRE ACCENTUE L’IMPRESSION D’ESPACE ENTRE LA CUISINE ET LA PIÈCE À VIVRE DANS LAQUELLE TRÔNE UN ESCALIER EN FERRONNERI­E.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L’ESPACE EST AUJOURD’HUI DEVENU DESIGN ET FONCTIONNE­L. LES MATÉRIAUX ET LES COLORIES METTENT EN VALEUR CES GRANDS VOLUMES ÉLÉGANTS ET COSY.
PIÈCE MAÎTRESSE DU DUPLEX, L’ESCALIER ROND A ÉTÉ CRÉÉ SUR MESURE PAR UN ARTISAN FERRONNIER. LAISSÉ BRUT, IL EST HABILLÉ DE MARCHES EN BOIS. IL A ÉTÉ POSÉ À FLEUR DE PARQUET À CHAQUE NIVEAU.
L’ESPACE EST AUJOURD’HUI DEVENU DESIGN ET FONCTIONNE­L. LES MATÉRIAUX ET LES COLORIES METTENT EN VALEUR CES GRANDS VOLUMES ÉLÉGANTS ET COSY. PIÈCE MAÎTRESSE DU DUPLEX, L’ESCALIER ROND A ÉTÉ CRÉÉ SUR MESURE PAR UN ARTISAN FERRONNIER. LAISSÉ BRUT, IL EST HABILLÉ DE MARCHES EN BOIS. IL A ÉTÉ POSÉ À FLEUR DE PARQUET À CHAQUE NIVEAU.
 ?? ?? POUR LA PARTIE NUIT, LA PALETTE DE COULEURS A ÉTÉ CHOISIE DANS LES BLEUS ET VIENT ÉGAYER UN MUR DANS CHAQUE PIÈCE. PLACE, TOUR À TOUR, AU BLEU LAYETTE, AU BLEU CANARD OU AU BLEU NUAGE DANS LA SALLE DE BAINS.
POUR LA PARTIE NUIT, LA PALETTE DE COULEURS A ÉTÉ CHOISIE DANS LES BLEUS ET VIENT ÉGAYER UN MUR DANS CHAQUE PIÈCE. PLACE, TOUR À TOUR, AU BLEU LAYETTE, AU BLEU CANARD OU AU BLEU NUAGE DANS LA SALLE DE BAINS.
 ?? ?? AVANT. SUR CHAQUE NIVEAU, LE DUPLEX DISPOSE D’UNE SALLE DE BAINS DE 3,66 M2. TOUTES LES DEUX SONT ANCIENNES ET PEU ADAPTÉES.
AVANT
AVANT. SUR CHAQUE NIVEAU, LE DUPLEX DISPOSE D’UNE SALLE DE BAINS DE 3,66 M2. TOUTES LES DEUX SONT ANCIENNES ET PEU ADAPTÉES. AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France