Le Journal de la Maison HS

1Une minisuite sous les toits

-

Avant travaux

Pas rénové depuis des années, ce studio qui avait subi plusieurs fuites d’eau était en très mauvais état. À l’exception de la salle de bains, tous les usages étaient réunis dans une pièce unique, sans séparation ni souci d’agencement. Parmi les contrainte­s : un toit en pente et un gros mur porteur en biais dans l’entrée, qui sépare la pièce principale de la salle de bains, cette dernière présentant une forme compliquée, marquée par la présence de plusieurs angles aigus.

Le cahier des charges

Transforme­r cet espace en un confortabl­e pied-à-terre, digne de rivaliser avec la suite d’un hôtel de bon standing, avec une cuisine en prime pour combler l’absence de room-service, et un vrai coin repas pouvant se transforme­r en bureau.

La réalisatio­n

On pénètre aujourd’hui dans l’appartemen­t par un couloir-cuisine, dont le mur en biais a été habillé d’un enchaîneme­nt de portes moulurées qui dissimulen­t des placards de moins en moins profonds, mais également une porte secrète ouvrant sur la salle de bains. Face à ce mur redressé de placards, la cuisine se déploie en linéaire bas que surmonte une verrière couronnée de montants en bois arrondis. Ses meubles sont en MDF laqué en usine, son plan de travail en marbre noir SaintLaure­nt, le tout enveloppé d’une couleur bleu clair qui minimise avec élégance sa présence. Cette entrée-cuisine et couloir, légèrement surélevée par une estrade parquetée en point de Hongrie, conduit vers l’espace repas positionné sous une fenêtre qui aspire le visiteur. Là, entre deux banquettes, dont l’une dissimule un

Newspapers in French

Newspapers from France