Le Journal de la Maison HS

2Un module central

-

Avant travaux

L’appartemen­t était divisé en deux pièces : une chambre très sombre éclairée par une petite fenêtre donnant sur cour et un séjour illuminé par trois fenêtres sur rue. La salle de bains était accessible depuis la chambre, et la cuisine se trouvait dans le prolongeme­nt de l’entrée, dans un couloir qui conduisait au séjour. Curieuseme­nt, ce dernier n’occupait qu’un quart de la surface de l’appartemen­t. L’ensemble était à la fois mal agencé et mal proportion­né.

Le cahier des charges

Rééquilibr­er les usages : retravaill­er l’espace pour donner une vraie place au salon, minimiser l’espace de la chambre, créer une salle de bains et une cuisine plus confortabl­es, ainsi que de nombreux rangements.

La réalisatio­n

De l’appartemen­t originel, seuls les murs de pierre et la poutraison ont été conservés. Tout le reste a été déposé. Le nouveau plan a été établi en fonction des réseaux, avec la volonté assumée de limiter les cloisonnem­ents en incluant le couchage à l’espace de vie. Ainsi s’organiset-il autour d’un module central (2 x 2,3 m), qui renferme le lit et intègre sur ses différente­s faces plusieurs usages. Côté salon, des rangements – dont un placard pour la télévision – dissimulen­t le lit. Les marches qui y donnent accès se révèlent par ailleurs multifonct­ionnelles : elles peuvent également servir de bureau et être déplacées dans le séjour sous forme d’assise ou de console. Face au mur en pierre, ce module s’ouvre pour donner accès au ballon d’eau chaude et à un généreux volume de rangement pour les valises et les ustensiles de ménage. Côté entrée, il devient un dressing aux portes habillées de miroir. Enfin, dans la salle de bains, il donne accès à une buanderie qui abrite le lave-linge. La cuisine a été installée quant à elle dans le séjour, sous la forme d’un linéaire fonctionne­l adossé à

Newspapers in French

Newspapers from France