Le Journal de la Maison HS

3Une boîte dans la boîte

-

Avant travaux

L’appartemen­t était divisé en deux pièces, avec une cuisine de 1,5 m2 au dos de laquelle se tenaient une salle de bains biscornue et un séjour qui réunissait couchage, salon et bureau. L’ensemble offrait très peu de confort.

Le cahier des charges

Aménager l’appartemen­t avec davantage de confort et des usages plus clairement délimités.

La réalisatio­n

Tirant profit d’une belle hauteur sous plafond (2,80 m sous poutre, 3 m sous plafond), un grand meuble mezzanine a été conçu sur mesure, autour duquel s’organisent toutes les fonctions. Dans l’entrée, ce meuble abrite ainsi un placard de rangement, dans le prolongeme­nt duquel se situe la cuisine, nichée sous le couchage. Côté salon, sa façade se creuse d’une niche pour abriter la télévision, avec des rangements situés au- dessus et en dessous. Au dos de la cuisine, le meuble abrite une buanderie accessible depuis un couloir, bordé, par ailleurs, par un linéaire de placards dressing. Ce couloir ouvre sur une salle de bains dotée d’une belle douche (120 x 70 cm), de w.-c. et d’une vasque. Enfin, accessible par une échelle de meunier, le lit se trouve sur la mezzanine. Cette mezzanine est constituée d’une structure en métal, qui disparaît sous un habillage en MDF peint. La cuisine et les placards qu’il contient sont faits de caissons Ikea. L’ensemble a été construit et assemblé sur place.

Les bonnes idées à retenir

Le garde- corps qui s’interrompt avant le plafond et multiplie les ouvertures pour permettre l’éclairage et la ventilatio­n de l’espace couchage.

Le budget

1 200 € TTC/m2 mobilier compris.

Réalisatio­n Laura Noujaim Markman ateliernou­n.com

Newspapers in French

Newspapers from France