Le Journal de la Maison HS

5Jeux de hauteurs de part et d’autre d’une paroi filtre

-

Avant travaux

L’appartemen­t se présente sous la forme d’une boîte rectangula­ire profonde, vitrée sur un seul côté. On y entre par le côté opposé. À l’origine, l’entrée donnait sur un couloir sombre qui desservait d’abord les w.-c. et la salle de bains, puis des lits superposés nichés dans un renfonceme­nt et une chambre, toutes les pièces étant aveugles. Ensuite, on pénétrait par une porte coulissant­e pleine dans la pièce à vivre, qui ouvrait à son tour par une baie vitrée sur une grande terrasse de 40 m2.

Le cahier des charges

Aménager cet appartemen­t de bord de mer de sorte qu’il puisse abriter sept personnes en vacances : un couple de grands-parents, un couple de parents, trois enfants, en amenant un maximum de lumière dans la première moitié de l’appartemen­t jusqu’alors quasiment aveugle.

Seule une petite fenêtre de 60 x 60 cm laissait passer de la lumière dans la chambre depuis le séjour.

La réalisatio­n

Cette rénovation a été guidée par deux objectifs ambitieux. Le premier était de fondre ensemble le séjour et la terrasse, en déplaçant la façade à l’intérieur de l’appartemen­t, entre sa zone sombre et sa zone lumineuse. Là, se dresse aujourd’hui une paroi filtre, qui laisse passer la lumière vers les espaces situés derrière elle par des fenêtres, mais également une porte en claustra de bois ajouré. Habillée de Valchromat bleu et de tasseaux en pins, cette paroi fait écho à la pinède et à la Méditerran­ée qui se déploient face à elle. Pour accentuer l’union entre le séjour et la terrasse, tous deux portent le même revêtement de sols. Second objectif : créer sept couchages. Celui- ci a été servi par la

Newspapers in French

Newspapers from France