Chic nor­dique

Au Da­ne­mark, blanc et baies vi­trées in­ventent la lu­mière.

Le Journal de la Maison - - Jlm Sommaire -

Au Da­ne­mark, la lu­mière na­tu­relle se fait rare en hi­ver. Le blanc et les grandes ou­ver­tures per­mettent de pro­fi­ter d’un maxi­mum de clar­té.

Est-ce une cui­sine ou une ga­le­rie d’art ? Bai­gnée de lu­mière, la pièce est un écrin idéal pour les créa­tions d’ar­tistes.

es Da­nois doivent avoir le gène du de­si­gn et de la dé­co­ra­tion ins­crit dans leur ADN. Une hy­po­thèse qui de­vient une évi­dence quand on dé­couvre la mai­son de Ch­ris­ti­na et Allan. Si­tuée à Ved­baek, dans la ré­gion du Zea­land, à quelques ki­lo­mètres de Co­pen­hague, elle pos­sède un charme par­ti­cu­lier, comme un en­chan­te­ment. Elle a en­voû­té le couple dès sa pre­mière vi­site. « Il s’est pas­sé quelque chose de vrai­ment ex­tra­or­di­naire, ra­conte Ch­ris­ti­na. Tout nous est ap­pa­ru spé­cial et en par­ti­cu­lier la lu­mière des pièces qui était ab­so­lu­ment fan­tas­tique. Évi­dem­ment, puisque c’était la de­meure d’un ar­tiste peintre ! Et puis elle était à la cam­pagne. Toute la fa­mille pra­tique l’équi­ta­tion, nous al­lions pou­voir éle­ver des che­vaux ! » Certes, la mai­son da­tait de 1940 et était en pi­teux état. Quant au jar­din, il res­sem­blait à une fo­rêt vierge ! Mais pas de quoi ef­frayer les nou­veaux ve­nus, bien au contraire. « C’est aus­si un avan­tage d’ac­qué­rir une bâ­tisse très an­cienne, ex­plique la pro­prié­taire. Vous pou­vez faire tout ce que vous vou­lez de­dans. » Ar­chi­tec­ture scan­di­nave oblige, la priorité a été don­née à l’es­pace et à la pu­re­té des lignes, à la jus­tesse des pro­por­tions et des pers­pec­tives. Les murs ont été abat­tus dans la cui­sine et le sé­jour agran­di. Le couple a eu l’idée lu­mi­neuse d’ins­tal­ler en fa­çade une im­mense fe­nêtre in­dus­trielle qui éclaire tout le bâ­ti­ment et sou­ligne le style contem­po­rain de l’en­semble. Il a éga­le­ment ajou­té une che­mi­née en vieilles pierres, a ou­vert la chambre pour lui don­ner des airs d’ate­lier et installé de nou­velles salles de bains. Cô­té dé­cor, Allan et Ch­ris­ti­na nous livrent une su­perbe illus­tra­tion du style da­nois, sans l’avoir vrai­ment cher­ché. « Nous ne nous sou­cions pas de ce qui est ten­dance. Nous avons choi­si ce que nous ai­mons pour créer la mai­son de nos rêves. » Épu­rée, l’am­biance est pour­tant cha­leu­reuse, simple, tour­née vers la na­ture. C’est le style « hygge » ou « nor­dique chic ». Le blanc, tou­jours le blanc, s’im­pose par­tout, ap­por­tant et re­flé­tant la lu­mière, trop rare en Scan­di­na­vie. On le re­trouve du sol au pla­fond, lais­sant toute li­ber­té à la dé­co­ra­tion. Il est as­so­cié au gris clair, mais aus­si au noir et à l’an­thra­cite en touches élé­gantes. Et pour créer un ef­fet cha­leu­reux et vi­vant, la dé­co­ra­trice a choi­si de jo­lies nuances na­crées, iri­sées.

Le sens du confort

LUne grande place est lais­sée au na­tu­rel avec des ma­tières brutes : le mé­tal, la pierre, le bois, le cuir. Par exemple, la cui­sine, réa­li­sée sur une base clas­sique d’un mo­dèle de la grande dis­tri­bu­tion, a été des­si­née par Ch­ris­ti­na et Allan et ha­billée de plaques d’acier. Dans la salle à man­ger, la grande table (in­con­tour­nable dans les in­té­rieurs da­nois) évoque la convi­via­li­té et la bonne hu­meur. Elle a éga­le­ment été conçue par le couple et réa­li­sée par un for­ge­ron de la ré­gion. Dans le sa­lon, pour­tant de grande di­men­sion, l’am­biance reste co­sy, no­tam­ment grâce aux ca­na­pés pro­fonds et im­po­sants, à l’ac­cu­mu­la­tion de cous­sins et aux plaids si chers aux dé­cors nor­diques, né­gli­gem­ment dé­po­sés sur les bras des fau­teuils. Autres points forts, les sources de lu­mière dis­tri­buées gé­né­reu­se­ment dans toute la mai­son, en sus­pen­sions, en lam­pa­daires, en lampes à po­ser sur des meubles d’ap­point. Dans un vo­lume très grand, l’éclai­rage doit se faire dis­cret et doux par en­droits, pour ré­chauf­fer l’at­mo­sphère. L’abat- jour na­ture au-des­sus de la table basse du sa­lon est l’ac­ces­soire idéal qui ta­mise la lu­mière en la fil­trant et en la fai­sant pa­raître plus jaune. Dans cet in­té­rieur propre et net, les pro­prié­taires ont se­mé des ob­jets coups de coeur pour y ap­por­ter per­son­na­li­té et in­ti­mi­té, comme les ta­bleaux si­gnés d’Allan et les cé­ra­miques ve­nant de la ré­gion du Jut­land où ils comptent fa­mille et amis ar­tistes. Ch­ris­ti­na et Allan ont réus­si à créer la mai­son qu’ils vou­laient, lu­mi­neuse et joyeuse, sans fausse note.

Ha­billée de plaques en acier, la cui­sine a été réa­li­sée par les pro­prié­taires sur la base d’un mo­dèle Ikea. Un ali­gne­ment de sus­pen­sions in­dus­trielles (Ikea), des ta­bleaux et des cé­ra­miques lui donnent un air d’ate­lier d’ar­tiste.

La ter­rasse et son mo­bi­lier cou­leur na­ture sur­plombent le jar­din, au­jourd’hui dis­ci­pli­né.

Un poêle en fonte chauffe ce grand vo­lume, ai­dé par les ma­tières na­tu­relles, chaudes et ré­con­for­tantes du mo­bi­lier.

Sur le pa­lier de la mez­za­nine, on est ac­cueilli par une pe­tite chaise noire de Charles Eames (Vi­tra), un im­mense mi­roir et une lampe de style in­dus­triel (Jiel­dé).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.