Pla­nète chine à Pa­ris

UN COUPLE DE PA­RI­SIENS A IMA­GI­NÉ UN NID HAUSSMANNI­EN À SON IMAGE. CU­RIO­SI­TÉS, PORTES ET TRUMEAUX CHANGENT DE CADRE POUR UN CA­CHET (PRESQUE !) INIMITABLE.

Le Journal de la Maison - - Jlm Sommaire -

Le noir, fil conduc­teur, dy­na­mise les tons sourds et mo­der­nise l’an­cien.

Cer­tains re­doutent les dé­mé­na­ge­ments, d’autres les bé­nissent. Pour ce couple de Pa­ri­siens, c’est l’oc­ca­sion rê­vée de chiner, dé­ni­cher, dé­co­rer. Une pas­sion à temps plein. Alors, his­toire de re­vi­si­ter cet ap­par­te­ment haussmanni­en, Do­ro­thée De­planque, une amie ar­chi­tecte d’in­té­rieur et de­si­gner, est ve­nue prê­ter main- forte. Ob­jec­tif : amé­na­ger de l’an­cien en es­pace à vivre. Plan après plan, des pièces se­ront dé­pla­cées, d’autres créées. Étri­quée et sombre, col­lée à la porte d’en­trée, la cui­sine d’ori­gine a fi­ni par prendre ses quar­tiers d’été. Ou­verte sur le sa­lon, elle s’est agran­die en mor­dant sur une an­cienne chambre. Vé­ri­table pièce à part en­tière, elle fonc­tionne comme un îlot cen­tral et rythme la convi­via­li­té de l’ap­par­te­ment avec deux fe­nêtres en angle ou­vertes sur les jar­dins voi­sins. Ici, on pa­resse, flâne, dé­jeune et bien sûr cui­sine ! Adèle, Lu­cie et Achille, les trois jeunes en­fants du couple, adorent s’y cha­mailler. Char­lotte a ima­gi­né la cui­sine noire et gold, une cou­leur chaude et dense, ul­tra­chic. Ap­pa­reils mé­na­gers, meubles et plans de tra­vail se dé­tachent en noir sur le fond « Malt » des murs si­gné Fla­mant. Le noir sou­ligne le bois et ap­porte sa touche gla­mour. Loin du tape-à-l’oeil tech­nique, cette cui­sine fonc­tionne comme une salle à man­ger cha­leu­reuse : pas de meubles en hau­teur, juste une im­mense console re­le­vée d’ar­gen­te­rie chi­née et de ta­bleaux an­ciens. Ce­rise sur le gâ­teau, un ré­fri­gé­ra­teur Smeg noir mat, com­mande spéciale au­près du fa­bri­cant, ré­chauffe et dé­mo­cra­tise l’en­droit. Bra­vo pour la touche vin­tage ! Sym­pa et unique. Les mo­di­fi­ca­tions de pièces ont contraint à re­voir les mou­lures des pla­fonds, à les re­tra­vailler. Avec l’aide d’un staf­feur, de nou­veaux dé­cors ont été ima­gi­nés, en par­faite har­mo­nie avec le style haussmanni­en.

Gus­ta­vien, l’air de rien

Dans la salle de bains d’une blan­cheur lai­teuse en­ve­lop­pante, le couple a mi­sé sur le clas­si­cisme. Les vasques an­ciennes en cé­ra­mique re­prennent du ser­vice. Char­lotte a fait en­ca­drer des mi­roirs bi­seau­tés. Ul­tra­sobre et chic, l’en­droit res­pire le cot­tage an­glais. Pour le reste de l’ap­par­te­ment, le bleu et le gris créent l’uni­té, re­lèvent et sou­lignent le blanc des mou­lures ou du mo­bi­lier pa­ti­né. Un bleu doux, mat et pou­dré qui met en va­leur l’éclat des lieux sans ja­mais faire d’ombre à la lu­mi­no­si­té na­tu­relle. Un pe­tit cô­té gus­ta­vien, nor­dique, très mai­son de fa­mille grâce au ta­lent des pro­prié­taires. Les bonnes adresses du Nord n’ont pas de se­cret pour ces amou­reux de la chine. Et, signe des temps, In­ter­net leur a per­mis aus­si d’étendre leur ter­rain de chasse. C’est là qu’ils ont dé­ni­ché les su­blimes portes à pe­tits car­reaux du sa­lon, la console de l’en­trée et les la­va­bos an­ciens. Autre piste, les puces de Saint-Ouen où le couple a cra­qué pour un par­quet et adop­té une co­lonne an­cienne pour ca­mou­fler une ar­ri­vée d’eau mal pla­cée dans la chambre d’un de leurs en­fants. Elle et lui col­lec­tionnent gra­vures et des­sins, un peu par­tout. Une li­tho­gra­phie de Tà­pies trou­vée à la Foire des an­ti­quaires de Bruxelles, une autre chi­née sur la côte d’Opale. Les cro­quis sont dé­tour­nés et ac­cu­mu­lés au coeur d’un grand cadre vide voire mis en scène ici et là comme un pe­tit supplément d’âme. Char­lotte et Laurent ont bâ­ti un nid haussmanni­en sur me­sure. Pas sûr qu’ils aient en­vie de dé­mé­na­ger.

Black is beau­ti­ful ! Les murs de la cui­sine sont peints en cou­leur « Malt » de chez Fla­mant et sou­li­gnés de noir pour ré­vé­ler la cui­sine Ikea do­tée d’un plan de tra­vail en gra­nit noir et de car­reaux de ci­ment ré­cu­pé­rés chez l’an­ti­quaire Ar­chi­tec­ture...

Entre cou­loir et pla­card, un tru­meau crée la pers­pec­tive. Un par­quet blond re­fait avec des lattes chi­nées aux puces de Saint-Ouen et une map­pe­monde in­vitent au voyage pour ou­blier l’étroi­tesse des lieux.

Un bleu gris de chez Fla­mant ha­bille les murs. Du linge de lit en lin se fond dans l’uni­té du dé­cor, AM-PM. Et tou­jours cette touche de noir, si­gna­ture chic de l’ap­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.