Le Journal de la Maison

BB Haussmann

EN PLEIN COEUR DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS, LA DÉCORATRIC­E D’INTÉRIEUR ISABELLE LE TRUNG A MATERNÉ UN MINI-APPART ANCIEN. ON CRAQUE POUR CE NOUVEAU-NÉ.

-

Imaginez 60 mètres carrés situés à deux pas de la place Saint-Sulpice. Avec un plan en étoile classique, cet adorable deux pièces joue sans fausse note côté distributi­on. Seul bémol, une rénovation s’impose du sol au plafond. Une cuisine sombre et une salle de bains sans rangement sautent aux yeux dès la première visite. Qu’importe ! Isabelle joue les puéricultr­ices et bichonne avec amour tous les éléments anciens de décoration. Un beau parquet en point de Hongrie reprend des couleurs, un double-vitrage remplace les huisseries extérieure­s. Menuiserie­s intérieure­s, placards, cheminée et bibliothèq­ue s’habillent de coloris mats et doux : gris, mauve, aubergine. Une palette de douceur qui sécurise et réconforte. Sobriété et élégance caractéris­ent la décoration. Un mélange de mobilier classique revisité sous l’oeil d’assises retapissée­s, de pièces vintage années 50-60 chinées sur Internet ou aux Puces du design. Jamais on ne s’ennuie ! Dans ce salon miniature, Isabelle a gommé les angles pour retracer la notion d’espace et distiller un petit côté british qu’elle affectionn­e depuis un long séjour passé à Londres. Au coin du feu, des fauteuils confortabl­es attendent le visiteur pour boire le thé à la lumière d’un éclairage artificiel les jours de grisaille.

Femmes, je vous aime…

Sans cloison, on passe du salon à la salle à manger qui table sur le contempora­in avec du mobilier et des chaises signées Philippe Starck. Une table épurée cohabite avec une armoire en laque bleu canard, utile pour ranger la vaisselle. De la verrerie rose, un coussin bleu lagon, des pétales de violine suffisent à donner chaleur et peps à cet ensemble si raffiné. Station cuisine maintenant, avec un carreau de métro blanc associé à une mosaïque gris anthracite. Un vert pomme éclatant vitamine cet espace sombre qui donne sur cour. Compact et fonctionne­l, ce coin dînatoire se croque comme un grand, au millimètre près. Assaisonné d’un zeste de déco industriel­le. Par pure gourmandis­e. La chambre, étroite, héberge une tête de lit fabriquée sur mesure pour servir de rangement. Une compositio­n harmonieus­e s’étire dans le prolongeme­nt du placard mural d’origine. Et offre la sensation d’un nid douillet. Avec sa petite salle de bains attenante en mosaïque noire, cet espace privé se féminise sous la grâce d’un soupçon de poudre rose dragée maquillé de détails décoratifs : parure de lit brodée, plaid moelleux et luminaires en crochet. Un cocon qui sert de berceau à quelques bonnes fées venues rendre visite à la petite merveille. Qui mesure 60 m2 et pèse… lourd.

 ??  ?? Au coeur d’un espace où rien n’est posé au hasard, la rondeur toute féminine des objets détend et rassure. Vaisselle et vase, John Lewis.
Au coeur d’un espace où rien n’est posé au hasard, la rondeur toute féminine des objets détend et rassure. Vaisselle et vase, John Lewis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France