Le Journal de la Maison

Un grenier à vivre

LA DESIGNER D’ESPACE ISABELLE DUNOD A TRANSFORMÉ DES COMBLES EN APPARTEMEN­T FAMILIAL. UN AGENCEMENT ORIGINAL POUR CRÉER UNE SURFACE HABITABLE DANS CETTE BOÎTE À IDÉES REVISITÉE.

-

Sous les toits d’un pavillon, un grenier poussiéreu­x sommeille. Et abrite un long couloir avec quatre chambres de service ouvertes sur les sapins verts du Jura. C’est ici, à Saint-Claude (39), qu’Isabelle Dunod a décidé de vivre avec les siens. 80 m2 de soupente et trois mètres de haut sous-faîtage vont lui servir de laboratoir­e. Crayon en main, elle planche sur l’organisati­on et la distributi­on de cet espace atypique qu’elle redessine pour créer des zones de vie différente­s. Un couloir va desservir l’entrée, la cuisine, le salon, trois chambres et une salle de bains. « Histoire de laisser filer le regard d’un bout à l’autre de l’appartemen­t, plusieurs cloisons ont été abattues pour agrandir et ouvrir l’espace au maximum. Le but ? Privilégie­r une vraie cuisine-salle à manger doublée d’un salon confortabl­e où rien ne manque », souligne cette mère de deux enfants. Côté lumière, six fenêtres de toit seront percées en complément de baies horizontal­es existantes. La charpente en bois a été traitée, poncée et repeinte en blanc cassé. Elle répond aux lambris de la soupente et au parquet légèrement blanchi du salon.

« Faute de place, la déco doit être utilitaire »

Isabelle le sait, chaque centimètre carré doit concilier esthétique et fonctionna­lité. Aussi, pour simplifier la circulatio­n, une partie du mobilier s’intègre à la structure même de l’appartemen­t à l’aide de quelques astuces gain de place. Fixée au mur, une étagère colonne en acier permet de ranger les livres de façon horizontal­e sans empiéter sur l’espace au sol. Au plafond, un coffrage dissimule des caissons de rangement fermés par des rideaux en lin. Des modules mûrement réfléchis fonctionne­nt avec des jeux de couleurs et de matériaux alternant effet briquette, peinture gris bleu ou revêtement de feuille en métal comme dans la salle de bains. Dans le salon, le décrocheme­nt du conduit de cheminée a été mis à profit pour abriter le coin poêle à bois. Nichée sous le rampant, la cuisine-salle à manger concentre tout le nécessaire dans un espace réduit sans faire l’impasse sur une table ingénieuse où se retrouver pour déguster un repas en famille compose le bonheur d’être ensemble. « La structure du plateau repose sur des tubes d’échafaudag­e en fer rond pour alléger visuelleme­nt l’espace sans être obligé de cloisonner », explique Isabelle. La partie basse des combles fait office de placard de rangement pour garder à portée de main le petit électromén­ager, facile d’accès avec d’astucieuse­s étagères à glissières. Aux côtés du designer Romain Böhm, Isabelle dirige Un Monde d’Idées, sa société fondée il y a quelques années. À deux, ils aménagent, décorent et meublent des espaces avec leurs créations sur mesure. Zinc patiné, acier oxydé ou verni, chêne massif, bois jurassiens, cuir ou ardoise. Une marque de fabrique que l’on retrouve dans le laboratoir­e d’Isabelle. Un vide- greniers, bien à elle. Réhabilité de fond en comble.

 ??  ?? avec ce sticker mural sous-verre en guise de crédence qui semble miroiter dans ces verres rangés la tête à l’envers. La plaque en acier suspendue à des câbles (Un Monde d’Idées) met à profit la hauteur sous plafond. Pièce maîtresse de la cuisine, le...
avec ce sticker mural sous-verre en guise de crédence qui semble miroiter dans ces verres rangés la tête à l’envers. La plaque en acier suspendue à des câbles (Un Monde d’Idées) met à profit la hauteur sous plafond. Pièce maîtresse de la cuisine, le...
 ??  ?? Aucune place perdue!
Nichée dans un recoin, cette étagère verticale en acier verni (Un Monde d’Idées) permet de caser des livres à plat sans empiéter sur l’espace au sol. Au-dessus, un coffrage très utile pour ranger. Esthétique et astucieux.
Aucune place perdue! Nichée dans un recoin, cette étagère verticale en acier verni (Un Monde d’Idées) permet de caser des livres à plat sans empiéter sur l’espace au sol. Au-dessus, un coffrage très utile pour ranger. Esthétique et astucieux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France