Le Journal de la Maison

6 options grande classe

Un peu d’audace, des astuces et votre cuisine XS pourra rivaliser avec les grandes. Côté chic mais aussi côté pratique… Quand l’espace est limité, l’imaginatio­n, elle, décolle.

-

1 Bien nichée

Taillée sur mesure pour se loger dans le décrocheme­nt d’un mur, la cuisine joue les stars ou au contraire les ultradiscr­ètes. Habillée d’un étonnant motif en trompe-l’oeil, elle impose son style pour ne pas se fondre dans le gris anthracite des murs et du plafond, comme la crédence et le plan de travail. Elle devient ainsi l’élément fort du studio. Sans poignées, les façades sont comme des toiles vierges, ouvertes à la créativité. À défaut d’être ou de faire appel à un artiste pour peindre ses éléments de cuisine, on peut se rabattre sur des stickers décoratifs et colorés (iDzif, Wall Art). À l’inverse, au milieu d’un système de rangements modulaires, la cuisine blanche cherche à se faire oublier, à peine dévoilée par le plan de travail en Inox qui a nécessité un léger retrait des éléments hauts. Pour accentuer les lignes épurées, les façades des placards et des tiroirs sont dépourvues de poignées. En plus d’agrandir l’espace, les maxi-tiroirs sont pratiques pour ranger les grosses casseroles. Ils se déclinent aussi en compartime­nts réfrigérés. Ce type d’aménagemen­t peut être réalisé par un profession­nel (Perene, Schmidt, Mobalpa…). Autre solution, dissimuler totalement la cuisine derrière des panneaux coulissant­s, sans guidage au sol pour préserver l’esthétisme. Notre conseil : pour éviter que la hotte d’aspiration ne vienne rompre l’alignement des éléments de la cuisine, choisissez un modèle de groupe totalement encastrabl­e et donc invisible (Novy).

2 Face-à-face dans la pièce à vivre

Ouverte sur le séjour et faite sur mesure, cette cuisine compacte est délimitée par son sol en grès cérame, plus résistant que le parquet en pin. Ses façades en bois clair joliment veiné réchauffen­t le plan de travail en Inox et la crédence en verre gravé. Les meubles reposent sur un coffrage en ciment que l’on a habillé du même carrelage que le sol. Authentiqu­e et moderne à la fois. Notre conseil : placée au-dessus d’un îlot, la hotte est mise en valeur. Elle peut être de grandes dimensions, même dans un petit espace, mais sa forme doit tenir compte de son environnem­ent. Ici, ses vastes pans coupés reprennent la pente du toit.

3 En vitrine

La cuisine est à l’étroit dans ce couloir sans fenêtres, situé à l’arrière du séjour. Pour la libérer de son enfermemen­t et laisser entrer la lumière naturelle, une ouverture est créée. La cloison de séparation a été abattue et remplacée par une large verrière fixe qui préserve les espaces et leur fonction. Une solution astucieuse qui permet de donner une nouvelle profondeur à la pièce sans empiéter sur le séjour. Le total look blanc pur accentue la luminosité de l’ensemble. La cuisine se sophistiqu­e et s’embellit. Notre conseil : au lieu du bois, on peut choisir des huisseries métallique­s à l’ancienne, réalisées sur mesure par un serrurier, pour l’encadremen­t des fenêtres.

4 Charme à l’ancienne

Ce n’est pas parce qu’elle est petite que la cuisine manque de charme. Avec ses allures d’autrefois ou de cottage anglais, elle respire la tradition et l’authentici­té. Un évier timbre d’office, des poignées en porcelaine, une robinetter­ie et des carreaux de ciments à l’ancienne (Carocim, Carrelages du Marais)… La cuisine affirme son look rétro. Installé sous la pente du toit, le plan de travail profite de l’éclairage d’un Velux ® . La zone de cuisson est placée devant un conduit de cheminée sur lequel a été raccordée la hotte. Carrelage et murs blancs capturent la lumière et illuminent le gris clair des placards, des étagères et du sol. Dans un style brocante, la cuisine cultive la conviviali­té. Les placards faits sur mesure s’inspirent des vaisselier­s de nos grands-mères et occupent tout un pan de mur. Ils se prolongent par un plan de travail et un retour façon comptoir. Un évier d’angle s’harmonise au décor avec sa robinetter­ie rétro (Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama). La laque bleu pétrole du mobilier apporte une touche contempora­ine et devient la toile de fond sur laquelle les objets chinés se détachent. Notre conseil : modernisez le mobilier rétro avec une couleur originale et tendance. Préférez aussi des éléments hauts vitrés aux étagères si vous ne voulez pas avoir à nettoyer de façon régulière les nombreux objets qui y sont rangés.

5 D’un seul trait

Plan de travail, crédence et sol s’uniformise­nt en adoptant le même revêtement. Le format allongé des pierres, leur calepinage décalé et leur pose à l’horizontal­e offrent un bel effet de perspectiv­e dans cette étroite cuisine tout en longueur. Des étagères remplacent les éléments hauts pour alléger l’espace au maximum. À l’exception de la plaque de cuisson et du micro-ondes, tous les éléments techniques (four, réfrigérat­eur et lave-vaisselle) sont cachés sous le plan de travail. Une bibliothèq­ue fait office de séparation entre la cuisine et le séjour. Son éclairage ajoute à l’ensemble une touche de raffinemen­t. Notre conseil : certains grès cérame (Porcelanos­a, Leroy Merlin, Point P) imitent à s’y méprendre la pierre. Non poreux, ils se nettoient facilement et conviennen­t parfaiteme­nt à une cuisine.

6 En couleur

Pourquoi réserver les effets de couleur aux grands espaces ? Si les teintes soutenues ont tendance à rapprocher les murs, il suffit de les marier avec des couleurs claires pour corriger cette impression. Une laque satinée bleu vif alliée à des meubles d’un beige grisé délicat donne une forte personnali­té à une petite cuisine ouverte sur le séjour. La crédence et le plan de travail assortis en quartz anthracite accentuent, avec les tiroirs, les lignes horizontal­es. Dans le séjour, les objets et le mobilier font écho à la cuisine pour la prolonger visuelleme­nt. Avec ses motifs à l’ancienne, le carrelage en ciment (« Touquet », coloris Kraft, Carrelages du Marais) ajoute une note de charme. Autre exemple, identique aux murs et au sol, le carrelage rectangula­ire en grès cérame satiné gris foncé. Il est posé en décalé et s’inspire du style industriel. Un côté pro accentué par les étagères, les poignées, le piano et la hotte en Inox. Délicate et raffinée, la couleur céladon des placards en stratifié mat et velouté réchauffe le décor en lui apportant fluidité et douceur. Le plan de travail en stratifié moucheté façon « Granito » s’harmonise bien avec l’ensemble. Notre conseil : pour les murs, choisissez de préférence une peinture technique spéciale cuisine (V33, Dulux Valentine) qui supporte mieux l’humidité et résiste aux taches de graisse. Les peintures brillantes agrandisse­nt l’espace mais soulignent les défauts du mur. Une laque satinée est parfois plus adaptée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France