Le Journal de la Maison

Very élégant

Il faut oser ! À Londres, l’art entre dans la maison avec décontract­ion.

-

Dans ce quartier cossu du nord de Londres, cette maison neuve de style géorgien s'étire sur deux étages, avec de belles pièces de réception pour y vivre avec trois enfants, sans se gêner. C’est ici que Simone élabore les projets de chantiers de ses clients, tout en profitant de ses enfants, Isabella, Charlie et Oliver. Le hall, carrelé de dalles en marbre noir et blanc, a beaucoup d’allure avec son élégant escalier à volutes. Dès l’entrée, nous sommes happés par des compositio­ns insolites, un cactus géant, des tableaux surprenant­s, jusqu’au lustre en verre de la cuisine composé d'une kyrielle d'étranges poupées… À n'en pas douter, nous sommes ici chez des collection­neurs d’art. Dans cette demeure originale, les oeuvres bougent et font partie intégrante de la vie de tous les jours. Simone a su offrir un écrin neutre et fonctionne­l à chacune des pièces, en privilégia­nt avant tout le confort. La cuisine ouverte et spacieuse, entièremen­t blanche, réalisée sur mesure avec des plans de travail en Corian ® et un îlot central, est animée d'une crédence en verre de couleur jade. « Une teinte dynamique et vitalisant­e inspirée d’un tee-shirt d’Isabella », confie Simone, avec un large sourire. La cuisine se prolonge par le coin repas meublé de pièces iconiques, comme la table « Tulip » signée Saarinen ou les chaises Eames. Le point fort de cet espace lumineux réside dans l'accrochage, sur un pan de mur, d’une cinquantai­ne de pièces en porcelaine de l’artiste Livia Marin. Ici, chaque meuble s’inscrit dans un décor pour sa qualité esthétique recherchée.

À l'étage, l'art se fait plus discret Dans la pièce à vivre, la sculpture cactus flirte avec des guéridons en forme de fleurs. Côté salon, le canapé gris met en relief la table basse d'un beau rose vif. Dans la salle à manger aux accents Art déco, des niches servent à exposer des objets rares. Un parquet neutre en chêne clair habille les pièces du bas. Des cloisons escamotabl­es dans les murs permettent de s’isoler à loisir. À l’étage, les oeuvres d’art ne dépassent pas le palier. « Je tiens à ce que nos chambres incitent au repos, privilégia­nt le confort des matières textiles », explique Simone. Dans la chambre parentale, une tête de lit XXL capitonnée de velours gris foncé s’harmonise aux rideaux en lin perle et aux tables de nuit bleu ciel. La salle de bains est conçue comme un luxueux salon, tout habillée de marbre blanc veiné et d’une baignoire ovale posée au sol. Les chambres d’enfants sont soignées avec amour - jolies finitions de stores, coussins - en rose et blanc pour Isabella, et dans les tons bleus ou naturels pour les garçons. Ici, on aime faire vibrer les couleurs et les formes. Et concilier vie profession­nelle et vie privée.

 ??  ?? Le bel escalier à volutes offre un point de vue unique sur une collection de tableaux de Charlie Billingham dont les couleurs s'accordent à celles du portemante­au « Paradise Tree », signé Oiva Toikka.
Le bel escalier à volutes offre un point de vue unique sur une collection de tableaux de Charlie Billingham dont les couleurs s'accordent à celles du portemante­au « Paradise Tree », signé Oiva Toikka.
 ??  ??
 ??  ?? Le classicism­e du salon met en valeur des oeuvres contempora­ines. Tableau de l'artiste chinoise, Chen Ke. Coussin, Christian Lacroix.
Le classicism­e du salon met en valeur des oeuvres contempora­ines. Tableau de l'artiste chinoise, Chen Ke. Coussin, Christian Lacroix.

Newspapers in French

Newspapers from France