Ve­ry élé­gant

Il faut oser ! À Londres, l’art entre dans la mai­son avec dé­con­trac­tion.

Le Journal de la Maison - - Jlmsommaire -

Dans ce quar­tier cos­su du nord de Londres, cette mai­son neuve de style géor­gien s'étire sur deux étages, avec de belles pièces de ré­cep­tion pour y vivre avec trois en­fants, sans se gê­ner. C’est ici que Si­mone éla­bore les pro­jets de chan­tiers de ses clients, tout en pro­fi­tant de ses en­fants, Isa­bel­la, Char­lie et Oli­ver. Le hall, car­re­lé de dalles en marbre noir et blanc, a beau­coup d’al­lure avec son élé­gant es­ca­lier à vo­lutes. Dès l’en­trée, nous sommes hap­pés par des com­po­si­tions in­so­lites, un cac­tus géant, des ta­bleaux sur­pre­nants, jus­qu’au lustre en verre de la cui­sine com­po­sé d'une ky­rielle d'étranges pou­pées… À n'en pas dou­ter, nous sommes ici chez des col­lec­tion­neurs d’art. Dans cette de­meure ori­gi­nale, les oeuvres bougent et font par­tie in­té­grante de la vie de tous les jours. Si­mone a su of­frir un écrin neutre et fonc­tion­nel à cha­cune des pièces, en pri­vi­lé­giant avant tout le confort. La cui­sine ou­verte et spa­cieuse, en­tiè­re­ment blanche, réa­li­sée sur me­sure avec des plans de travail en Co­rian ® et un îlot cen­tral, est ani­mée d'une cré­dence en verre de cou­leur jade. « Une teinte dy­na­mique et vi­ta­li­sante ins­pi­rée d’un tee-shirt d’Isa­bel­la », confie Si­mone, avec un large sou­rire. La cui­sine se pro­longe par le coin re­pas meu­blé de pièces iconiques, comme la table « Tu­lip » si­gnée Saa­ri­nen ou les chaises Eames. Le point fort de cet es­pace lu­mi­neux ré­side dans l'ac­cro­chage, sur un pan de mur, d’une cin­quan­taine de pièces en por­ce­laine de l’ar­tiste Livia Ma­rin. Ici, chaque meuble s’ins­crit dans un dé­cor pour sa qua­li­té es­thé­tique re­cher­chée.

À l'étage, l'art se fait plus dis­cret Dans la pièce à vivre, la sculp­ture cac­tus flirte avec des gué­ri­dons en forme de fleurs. Cô­té sa­lon, le ca­na­pé gris met en re­lief la table basse d'un beau rose vif. Dans la salle à man­ger aux ac­cents Art dé­co, des niches servent à ex­po­ser des ob­jets rares. Un par­quet neutre en chêne clair ha­bille les pièces du bas. Des cloi­sons es­ca­mo­tables dans les murs per­mettent de s’iso­ler à loi­sir. À l’étage, les oeuvres d’art ne dé­passent pas le pa­lier. « Je tiens à ce que nos chambres in­citent au re­pos, pri­vi­lé­giant le confort des ma­tières tex­tiles », ex­plique Si­mone. Dans la chambre pa­ren­tale, une tête de lit XXL ca­pi­ton­née de ve­lours gris fon­cé s’har­mo­nise aux ri­deaux en lin perle et aux tables de nuit bleu ciel. La salle de bains est conçue comme un luxueux sa­lon, tout ha­billée de marbre blanc vei­né et d’une bai­gnoire ovale po­sée au sol. Les chambres d’en­fants sont soi­gnées avec amour - jo­lies fi­ni­tions de stores, cous­sins - en rose et blanc pour Isa­bel­la, et dans les tons bleus ou na­tu­rels pour les gar­çons. Ici, on aime faire vi­brer les couleurs et les formes. Et conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie pri­vée.

Le bel es­ca­lier à vo­lutes offre un point de vue unique sur une col­lec­tion de ta­bleaux de Char­lie Billin­gham dont les couleurs s'ac­cordent à celles du por­te­man­teau « Pa­ra­dise Tree », si­gné Oi­va Toik­ka.

Le clas­si­cisme du sa­lon met en va­leur des oeuvres contem­po­raines. Ta­bleau de l'ar­tiste chi­noise, Chen Ke. Cous­sin, Ch­ris­tian La­croix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.