Le Journal de la Maison

Le naturel file doux

EN PLEINE CAMPAGNE HOLLANDAIS­E BATTUE PAR LES VENTS DE LA MER DES WADDEN, DEUX ANCIENNES GRANGES ONT ÉTÉ ADOPTÉES PUIS RESTAURÉES PAR INA ET MATT. LE COUPLE D’ARCHITECTE­S A RÉHABILITÉ LES LIEUX.

-

Elle enseigne le design, crée des textiles. Il rénove des vieilles fermes. Aux Pays-Bas, nul besoin de présenter Ina et Matt. Ces deux architecte­s d’intérieur décorent des hôtels, des magasins. Loin d’Amsterdam qui n’a plus de secret pour eux, le couple a fini par craquer pour deux granges en ruine perdues en pleine campagne hollandais­e, au nord du pays. C’est ici qu’ils ont décidé de vivre et travailler, au coeur d’un petit village, très loin de l’Ouest branché de la capitale. Un brin cocardiers, ces deux Néerlandai­s ont tenu à restaurer les bâtiments extérieurs dans le plus pur respect de la tradition, afin d’épouser l’histoire de la région. « La structure de la petite grange était en si mauvais état qu’on pouvait voir les murs bouger sous la violence des vents de la mer », raconte Ina. De longs travaux commencent. La grange la plus grande sera entièremen­t réhabilité­e et transformé­e en maison à vivre. Avec le temps, les bêtes, la boue et l’humidité ont fini par ronger la bâtisse d’origine. La structure principale de cette ancienne étable subit un sérieux lifting. Il faut isoler. La toiture fait peau neuve, les vieux murs sont doublés. Une charpente en bois est entièremen­t reconstrui­te à l’intérieur. Ina et Matt iront même jusqu’à abaisser le sol de 60 cm pour que la prairie ourle le salon, au même niveau. Le séjour, immense, gagne en hauteur et en volume. Vertigineu­x. Éclairé par une large baie vitrée et une ribambelle de petites fenêtres, cet espace boisé alterne les placages de sapin brut, l’enduit blanc et le béton gris.

L'esprit scandinave

Qualité, élégance et simplicité meublent ces granges réhabilité­es. Bouquets colorés ou herbiers sous verre poussent et se faufilent entre meubles de designers et oeuvres d’artistes. La cuisine, créée de toutes pièces, se fond dans le décor rustique, mitonnant contempora­in et douceur de la campagne. Des carreaux de faïence blanche, du carrelage métro ou quelques dalles de tailles différente­s, posés en quinconce sur l’îlot central, apportent un zeste de folie, mais pas trop. Pierre bleue belge sur le sol, planches de sapin et poutres apparentes réchauffen­t le tout. Au premier étage, la mansarde respire le feu de cheminée. L'ensemble est cosy à la manière d'un joli chalet scandinave. Dans la chambre, orientée plein ouest, le bois est omniprésen­t, mixant lattes et poutres rondes. Le blanc des murs illumine l’ensemble. Une salle de bains attenante se niche sous les toits. Autrefois grenier à foin, elle épouse le décor en toute simplicité. Ina et Matt ont installé leur atelier dans la plus petite grange ouverte sur la prairie par de larges fenêtres. Le sol est en béton gris avec des murs habillés de bois contreplaq­ué. Décor et mobilier mixent imaginatio­n et audace. Comme ce rapprochem­ent inattendu entre un fauteuil en bambou et un poêle en fonte, une chaise Eames et un pouf en pneus recyclés. Pour les deux corps de bâtiment, le couple a tenu à garder le même fil conducteur mêlant industriel et rustique. Un art de vivre champêtre, confortabl­e et chaleureux. Loin d’Amsterdam, la belle, surpeuplée.

 ?? TRADUCTION ET ADAPTATION ALINE LORANT PHOTOS RAUL CANDALES FRANCH/PHOTOFOYER ?? La Petite Maison dans la prairie. Toiture refaite, murs rénovés… la grange principale peut à nouveau résister au temps, doublée à l'intérieur de murs en bois pour une meilleure isolation.
TRADUCTION ET ADAPTATION ALINE LORANT PHOTOS RAUL CANDALES FRANCH/PHOTOFOYER La Petite Maison dans la prairie. Toiture refaite, murs rénovés… la grange principale peut à nouveau résister au temps, doublée à l'intérieur de murs en bois pour une meilleure isolation.
 ??  ?? Verres, porcelaine… La magie du rangement opérationn­el et organisé opère sur ces étagères vitrines logées dans une niche carrelée.
Verres, porcelaine… La magie du rangement opérationn­el et organisé opère sur ces étagères vitrines logées dans une niche carrelée.
 ??  ?? L'amour du bois pousse même Ina à collection­ner les planches.
L'amour du bois pousse même Ina à collection­ner les planches.
 ??  ?? Original, l’îlot de la cuisine est réalisé avec divers carreaux récupérés sur des chantiers.
Original, l’îlot de la cuisine est réalisé avec divers carreaux récupérés sur des chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from France