LA SUC­CESS STO­RY des pe­tits lu­mi­naires de table

Le Journal de la Maison - - Envie De Design -

1903 MAI­SON D’ING

Cette lampe en mé­tal et cris­tal, d’ins­pi­ra­tion ja­po­naise, est l’oeuvre d'un créa­teur is­su de la Sé­ces­sion vien­noise, un cé­lèbre cou­rant d'Art nou­veau. Un mo­dèle avant-gar­diste et in­tem­po­rel pour l'époque. Créa­tion Ko­lo­man Mo­ser, édi­tée par Wo­ka Lamps Vien­na.

1930 MJA

Une ca­lotte sphé­rique re­pose sur une struc­ture qua­dran­gu­laire de base. Ce mo­dèle en mé­tal chro­mé illustre la théo­rie fonc­tion­na­liste et le mou­ve­ment ra­tio­na­liste ty­pique des an­nées 30. Créa­tion Jacques Ad­net, édi­tée par Lu­men Cen­ter Ita­lia.

1953 B201

Tou­jours blanche, cette lampe des­sine la forme libre d’un geste. À l’époque, elle fait écho à l’oeuvre ly­rique de l’ar­chi­tecte bré­si­lien Os­car Nie­meyer. Ce lu­mi­naire étrange est en tôle peinte, mo­no­ma­té­riau. Créa­tion Mi­chel Buf­fet, édi­tée par Lignes de Dé­mar­ca­tion.

1960 AJ TABLE

Avec sa tête orien­table, cette lampe est en mé­tal laqué, acier éti­ré et fonte de zinc. Un des­sin simple et ef­fi­cace pour une dé­cli­nai­son en huit couleurs. Ce mo­dèle existe aus­si en lam­pa­daire. Créa­tion Arne Ja­cob­sen, édi­tée par Louis Poul­sen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.