Le Journal de la Maison

Tous aux Puces du design

La célèbre brocante fête ses quinze ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce rendez-vous chic et vintage, imaginé par l'antiquaire Fabien Bonillo.

- PAR LÆTITIA RENEVIER

LE PIONNIER, C’EST LUI Il y a tout juste quinze ans, Fabien Bonillo propose dans sa boutique La Corbeille, une sélection de meubles et luminaires des années 50 à 80. « À l’époque, nous étions très peu d’antiquaire­s à vendre des pièces de cette époque. Saarinen ou Jacobsen étaient inconnus de tous… » En 1999, il décide d’organiser les Puces du design pour réunir un maximum de passionnés. Depuis, 10 000 visiteurs foulent le sol de cette brocante ouverte à tous pour s’offrir la fine fleur du design du XXe siècle. Ou juste pour flâner.

UNE BELLE OCCASION POUR CHINER

C’est le rendez-vous des collection­neurs et du mobilier rare. Des « marchands de rêve », sans qui tant de pièces seraient tombées dans l’oubli. L’occasion pour Fabien Bonillo d’exposer des trouvaille­s hors du temps, des luminaires dénichés par des fans de chine et une kyrielle de galeristes européens. On pense à Nero, Lucas Preti, l’éditeur Artifort et aux pièces signées Paulin ou Mourgue. Quelque soixante-dix pro venus de toute l’Europe se retrouvent sur ce lieu atypique.

BRANZI S'EXPOSE MI-MAI Du 15 au 18 mai, les Puces du design rendent hommage à Andrea Branzi sur le stand de Gian Marco Volpi, galeriste. Architecte et designer, Branzi a occupé une place majeure dans le design italien et créé des objets pour les icônes de l’édition comme Zanotta, Cassina ou Artemide. Situé entre art et design, son travail a donné naissance à des créations empreintes de poésie. À (re)découvrir à travers cette expo. 30e Puces du design, du 15 au 18 mai. Place des Vins de France, 75012 Paris. Tél. : 01 64 03 95 52 et pucesdudes­ign.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France