Tous aux Puces du de­si­gn

La cé­lèbre brocante fête ses quinze ans. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur l’his­toire de ce ren­dez-vous chic et vin­tage, ima­gi­né par l'an­ti­quaire Fabien Bo­nillo.

Le Journal de la Maison - - Événementmai - PAR LÆ­TI­TIA RENEVIER

LE PION­NIER, C’EST LUI Il y a tout juste quinze ans, Fabien Bo­nillo pro­pose dans sa bou­tique La Cor­beille, une sé­lec­tion de meubles et lu­mi­naires des an­nées 50 à 80. « À l’époque, nous étions très peu d’an­ti­quaires à vendre des pièces de cette époque. Saa­ri­nen ou Ja­cob­sen étaient in­con­nus de tous… » En 1999, il dé­cide d’or­ga­ni­ser les Puces du de­si­gn pour réunir un maxi­mum de pas­sion­nés. De­puis, 10 000 vi­si­teurs foulent le sol de cette brocante ou­verte à tous pour s’of­frir la fine fleur du de­si­gn du XXe siècle. Ou juste pour flâ­ner.

UNE BELLE OC­CA­SION POUR CHI­NER

C’est le ren­dez-vous des col­lec­tion­neurs et du mo­bi­lier rare. Des « mar­chands de rêve », sans qui tant de pièces se­raient tom­bées dans l’ou­bli. L’oc­ca­sion pour Fabien Bo­nillo d’ex­po­ser des trou­vailles hors du temps, des lu­mi­naires dé­ni­chés par des fans de chine et une ky­rielle de ga­le­ristes eu­ro­péens. On pense à Ne­ro, Lu­cas Pre­ti, l’édi­teur Ar­ti­fort et aux pièces si­gnées Pau­lin ou Mourgue. Quelque soixante-dix pro ve­nus de toute l’Eu­rope se re­trouvent sur ce lieu aty­pique.

BRAN­ZI S'EX­POSE MI-MAI Du 15 au 18 mai, les Puces du de­si­gn rendent hom­mage à An­drea Bran­zi sur le stand de Gian Marco Vol­pi, ga­le­riste. Ar­chi­tecte et de­si­gner, Bran­zi a oc­cu­pé une place ma­jeure dans le de­si­gn ita­lien et créé des ob­jets pour les icônes de l’édi­tion comme Za­not­ta, Cassina ou Ar­te­mide. Si­tué entre art et de­si­gn, son travail a don­né nais­sance à des créa­tions em­preintes de poé­sie. À (re)dé­cou­vrir à tra­vers cette ex­po. 30e Puces du de­si­gn, du 15 au 18 mai. Place des Vins de France, 75012 Pa­ris. Tél. : 01 64 03 95 52 et pu­ces­du­de­si­gn.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.