Le Journal de la Maison

Blancs sur blancs, c’est incroyable comme cette couleur apaisante peut offrir des tonalités différente­s.

-

Ils ont trouvé leur bonheur à Malines, en Belgique. Et construit la maison de leur rêve. « Nous avons choisi un terrain calme en pleine nature, à proximité des axes routiers pour rejoindre Bruxelles ou Anvers facilement », explique Ann. Elle souhaitait une maison pleine de lumière, si rare dans cette région. Des matériaux simples, sobres et naturels comme le bois et le béton ciré. Elle et son mari décident de confier leur projet à l’architecte belge Peter Jacobs. Neuf mois de travaux vont donner naissance à une maison moderne et blanche, construite sur deux niveaux. L’entrée se fait côté rue. À contre-courant des usages, les pièces à vivre sont aménagées à l’étage pour capter la lumière et profiter de la vue sur le jardin. L’espace intime s’étire au rez-de-chaussée et borde la pelouse. Les chambres et la salle de bains sont équipées de larges baies vitrées avec un accès direct sur le jardin pour profiter des quatre saisons tout au long de l'année. Un puits de lumière percé dans le plafond accueille un large escalier en métal par lequel on accède à l’étage. C’est un délice de découvrir cette spacieuse pièce à vivre prolongée d’une terrasse en bois. Organisée autour d’un îlot central blanc, la cuisine longe cette enfilade de vitres. Les éléments disgracieu­x sont dissimulés derrière des meubles de laque blanche. La palette des nuances de blancs crée la simplicité du lieu. L'atmosphère y est douce. Au sol, le béton ciré traité en gris pâle s’inscrit dans cet univers serein et minimalist­e.

Les luminaires révèlent la couleur du blanc

Avec Ann, la maison prend des allures de galerie d’art. Les murs blancs servent de support au travail de son frère, Gert Van Dessel, plasticien et concepteur de luminaires sur mesure. Son travail fait écho à l’esprit des lieux. L’éclairage se lit comme des sculptures délicates ajoutant à chaque espace une intensité subtile et précise afin de les différenci­er. Ainsi, le moindre recoin raconte une histoire. Une accumulati­on d’ampoules aux tonalités chaudes tranche avec un lustre géométriqu­e à la lumière plus franche… Chaque création dépose un halo de douceur sur les fibres textiles des créations de Mia Geysens, designer et amie d'Ann. Mia travaille le style nordique minimalist­e, rehaussé de détails complexes et sophistiqu­és. Un mélange de matières naturelles rebrodées dans des tonalités dégradées de gris habille table et mobilier. Ann sait jouer avec les mélanges comme personne. Elle a l’art de créer des contrastes intéressan­ts. Mobilier années 50 et pièces modernes cohabitent à merveille. L’ensemble est mis en scène avec justesse, doublé d’un sens aigu de l’équilibre. Ici, tout s’agence naturellem­ent et signe une atmosphère personnell­e, poétique et pleine de vie. Béton, verre et blanc composent le décor, en osmose avec la nature. À Malines, même entre deux pluies fines, le soleil brille.

Enfilade. Unifiées par un sol en béton ciré, les pièces à vivre ont choisi de s’implanter à l’étage pour profiter de la vue. Tableaux et luminaires, Gert Van Dessel. Peinture, « Nepal White », Levis. Nappe avec boutons de nacre, Mia Geysens chez Blue Hour.

Le salon, délimité par l’angle du canapé, se déleste de l’inutile pour mettre en valeur des pièces rares, tableaux, luminaires, table basse et chaises signées Charlotte Perriand, chinées à Bruxelles, et même cette commode achetée chez Harrods. Coussins et plaid, Mia Geysens chez Blue Hour.

Un canapé profond invite à contempler le jardin qui exerce son attraction sur toute la maison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France