L'oeil de la pay­sa­giste

Le Journal de la Maison - - Dossieroutdoor -

Ce lieu tout en lon­gueur est bor­dé par une haie taillée de fa­çon très ré­gu­lière, donc dense et trop mas­sive, ce qui ren­force l’ef­fet cou­loir, prive l’es­pace de lu­mière et n’in­cite pas à s’y ins­tal­ler. La so­lu­tion pour rompre cette li­néa­ri­té : rem­pla­cer la haie exis­tante par une di­ver­si­té d'ar­bustes et du bam­bou noir.

Une haie lé­gère. Pour lui don­ner du rythme, il faut jouer sur les nuances gra­phiques et es­thé­tiques, à re­cher­cher dans le mé­lange entre l’oran­ger du Mexique ou l’al­théa, ou en­core l'eu­ca­lyp­tus, qui pré­serve la lu­mière.

L'angle du mur pour­ra ac­cueillir une grim­pante, ici une clé­ma­tite ar­man­dii ou clé­ma­tite des mon­tagnes qui aime être en plein so­leil et offre l'avan­tage d'être per­sis­tante.

En se­cond plan, le long du mur, on pour­ra ha­biller le sup­port d'un ro­sier grim­pant, type Apple Blos­som, sar­men­teux, vi­gou­reux et flo­ri­fère, à pe­tites fleurs simples en bou­quets, rose clair, au par­fum lé­ger. Flo­rai­son unique en dé­but d'été.

De­vant la baie vi­trée, l'es­pace plus large est par­fai­te­ment ap­pro­prié pour ac­cueillir le coin re­pas, bor­dé d’un pe­tit « jar­din » fleu­ri où pour­ra s’épa­nouir une nou­velle pa­lette vé­gé­tale, plus lu­mi­neuse, à faire évo­luer au fil des sai­sons.

Qui est Pau­line ? Di­plô­mée de l’École na­tio­nale su­pé­rieure du pay­sage de Ver­sailles, Pau­line Ro­bi­liard est l’ar­tiste de nos jar­dins. Elle aime le des­sin, les couleurs. Elle in­vente des ate­liers pour les écoles, crée des jar­dins éphé­mères pour les sa­lons, agence des es­paces verts, ré­in­vente nos car­rés de pe­louse… Ins­tal­lée à Lyon, elle tra­vaille à son compte, sou­te­nue par une Scop, bap­ti­sée Ca­bes­tan.

CHARME ET CA­RAC­TÈRE. Lame de ter­rasse en pin maritime abou­té co­lo­ré gris bros­sé. « Costa Verde », 72 € le m2, Ver­ni­land. AS­TU­CIEUX. En ré­sine et alu, cette table in­tègre des bacs de ran­ge­ment, H 74 x L 160 x l. 97 cm, 279 €. Chaises à dos­sier souple,...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.