JAR­DIN D'AR­TISTE

appartement

Le Journal de la Maison - - Relooking -

Comment rendre élé­gant un pe­tit es­pace neuf et fonc­tion­nel ? Grâce à la cou­leur. Sur­li­gné de noir, le vert entre en scène et trans­forme les lieux. Il offre un cadre idéal aux ob­jets que l'on aime.

Noëlle, gra­phiste, a op­té pour un appartement si­tué au 2e étage d’un immeuble neuf. Par­quet, murs blancs. Sans ca­rac­tère, mais fonc­tion­nel et propre. Qu’im­porte ! Elle y voit la pos­si­bi­li­té de l’uti­li­ser comme une toile blanche à ex­plo­rer, fa­çon ga­le­rie d'ar­tistes. Pre­mière étape, la lu­mière. Per­cer la cloi­son entre la cui­sine et le sa­lon pour éclai­rer le tout. Noëlle des­sine le bar et le cof­frage en chêne blan­chi. En fin cor­don-bleu, elle mi­tonne un es­pace convi­vial pour cui­si­ner et bavarder, sans ja­mais tour­ner le dos à ses amis. La cré­dence mé­lange onze verts pour un ef­fet été. Un autre, dense et lu­mi­neux, ourle la bi­blio­thèque cô­té cui­sine et court sur la porte et la niche de l’en­trée. Une as­tuce dé­co qui as­sure la liai­son avec le pan de mur vert tilleul du sa­lon. Deuxième étape, per­son­na­li­ser. Pour cas­ser le cô­té ano­nyme, les parties com­munes sont peintes en gris. Des lignes noires gra­phiques donnent un cô­té plus abou­ti. Le vert, fil conduc­teur, « prin­ta­nise » et fait écho au bal­con de cet appartement, trai­té comme une mai­son. Des mi­roirs dé­mul­ti­plient la lu­mière. Pour agran­dir l’es­pace, les portes entre l’en­trée et le sa­lon sont re­ti­rées. Un gris uni­fie l’en­semble, as­sure pro­fon­deur et élé­gance. Cô­té nuit, dans la chambre d’amis, blanc, gris et la­mé bercent la pièce sous le re­gard d’un trompe-l’oeil de jungle en noir et blanc. Dans sa chambre, écrin de son âme, Noëlle a mé­lan­gé un peu de gris fon­cé et de beige, du sol au pla­fond. Et culti­vé un autre jar­din, se­cret, ce­lui-ci.

avant AVANT UN ES­PACE BLANC UN PEU IM­PER­SON­NEL, MAIS LU­MI­NEUX. LA PRO­BLÉ­MA­TIQUE ? RAN­GER LES LIVRES. APRÈS LES PE­TITS FAU­TEUILS DE FA­MILLE N'EN RE­VIENNENT PAS ! DANS CE NOUVEL ÉCRIN, BI­BLIO­THÈQUE ET SUS­PEN­SION XXL IM­POSENT LEUR STYLE EN TOUTE LÉ­GÈ­RE­TÉ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.