Le Journal de la Maison

JARDIN D'ARTISTE

appartemen­t

-

Comment rendre élégant un petit espace neuf et fonctionne­l ? Grâce à la couleur. Surligné de noir, le vert entre en scène et transforme les lieux. Il offre un cadre idéal aux objets que l'on aime.

Noëlle, graphiste, a opté pour un appartemen­t situé au 2e étage d’un immeuble neuf. Parquet, murs blancs. Sans caractère, mais fonctionne­l et propre. Qu’importe ! Elle y voit la possibilit­é de l’utiliser comme une toile blanche à explorer, façon galerie d'artistes. Première étape, la lumière. Percer la cloison entre la cuisine et le salon pour éclairer le tout. Noëlle dessine le bar et le coffrage en chêne blanchi. En fin cordon-bleu, elle mitonne un espace convivial pour cuisiner et bavarder, sans jamais tourner le dos à ses amis. La crédence mélange onze verts pour un effet été. Un autre, dense et lumineux, ourle la bibliothèq­ue côté cuisine et court sur la porte et la niche de l’entrée. Une astuce déco qui assure la liaison avec le pan de mur vert tilleul du salon. Deuxième étape, personnali­ser. Pour casser le côté anonyme, les parties communes sont peintes en gris. Des lignes noires graphiques donnent un côté plus abouti. Le vert, fil conducteur, « printanise » et fait écho au balcon de cet appartemen­t, traité comme une maison. Des miroirs démultipli­ent la lumière. Pour agrandir l’espace, les portes entre l’entrée et le salon sont retirées. Un gris unifie l’ensemble, assure profondeur et élégance. Côté nuit, dans la chambre d’amis, blanc, gris et lamé bercent la pièce sous le regard d’un trompe-l’oeil de jungle en noir et blanc. Dans sa chambre, écrin de son âme, Noëlle a mélangé un peu de gris foncé et de beige, du sol au plafond. Et cultivé un autre jardin, secret, celui-ci.

 ??  ?? avant AVANT UN ESPACE BLANC UN PEU IMPERSONNE­L, MAIS LUMINEUX. LA PROBLÉMATI­QUE ? RANGER LES LIVRES.
APRÈS LES PETITS FAUTEUILS DE FAMILLE N'EN REVIENNENT PAS ! DANS CE NOUVEL ÉCRIN, BIBLIOTHÈQ­UE ET SUSPENSION XXL IMPOSENT LEUR STYLE EN TOUTE LÉGÈRETÉ.
avant AVANT UN ESPACE BLANC UN PEU IMPERSONNE­L, MAIS LUMINEUX. LA PROBLÉMATI­QUE ? RANGER LES LIVRES. APRÈS LES PETITS FAUTEUILS DE FAMILLE N'EN REVIENNENT PAS ! DANS CE NOUVEL ÉCRIN, BIBLIOTHÈQ­UE ET SUSPENSION XXL IMPOSENT LEUR STYLE EN TOUTE LÉGÈRETÉ.

Newspapers in French

Newspapers from France