À la hau­teur du XXIe siècle

Dé­cli­nai­son de la chaise épo­nyme créée en 2012, le tabouret « Broom » pré­sente sa ver­sion comp­toir. Une concep­tion res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment pour un in­dis­pen­sable qui lie l'utile à l'agréable.

Le Journal de la Maison - - Jlm Sommaire -

Son créa­teur Phi­lippe Starck, né en 1949, est le plus cé­lèbre de­si­gner et ar­chi­tecte d’in­té­rieur fran­çais. À 65 ans, il a gar­dé son âme d’en­fant et sa cu­rio­si­té in­sa­tiable. Fils d’un ingénieur, il se forme à l’École Ca­mon­do puis de­vient di­rec­teur de la mai­son d’édi­tion Pierre Car­din. L’édi­teur Driade lui donne sa chance, puis c'est au tour d'Ales­si et de Kar­tell avec qui il crée les chaises en plas­tique « Ghost », de­ve­nues des best-sel­lers. Dans les an­nées 1980, ses pre­miers suc­cès lui as­surent une no­to­rié­té in­ter­na­tio­nale. Fervent dé­fen­seur du de­si­gn pour tous, il est in­ter­ve­nu dans dif­fé­rents uni­vers : de l’ali­men­taire à l’aé­ro­nau­tique, en passant par le mo­bi­lier, les arts de la table, la bu­reau­tique, l’électronique, le gra­phisme, le jouet, le vêtement et l'ac­ces­soire. Au­cun do­maine de la vie mo­derne ne lui est étran­ger. Au­jourd’hui, son re­gard se porte vers l’éco­lo­gie et la so­li­da­ri­té. Comme sa chaise « Zar­tan » en bioplastique, mise au point avec Ma­gis, Starck a conçu « Broom » avec des ma­té­riaux éco­lo­giques. Son nom « Broom » si­gni­fie « ba­lai » en an­glais, car ce tabouret est réa­li­sé à par­tir de dé­chets in­dus­triels et de sciure de bois. Phi­lippe Starck aime en ef­fet choi­sir des noms plu­tôt hu­mo­ris­tiques pour bap­ti­ser ses créa­tions. Ses secrets 75 % de fibres de bois, is­sues de dif­fé­rentes usines et scie­ries, du polypropylène re­cy­clable et des fibres de verre pour la ré­sis­tance, le tout col­lec­té par son édi­teur, la firme amé­ri­caine Eme­co : et voi­ci un ma­té­riau in­no­vant, es­thé­tique, du­rable et re­cy­clable ! Deux ans de re­cherche ont été né­ces­saires pour le mettre au point. Mo­no­bloc, ré­sis­tant et com­pact pour un vrai gain de place et une fa­ci­li­té d’usage et de ran­ge­ment, le tabouret « Broom », à l’as­sise aux di­men­sions ré­duites mais très er­go­no­miques, est adap­té à un usage privé ou pro­fes­sion­nel. Il est par­fait dans les ca­fés et les bis­trots, tout comme dans les cui­sines d’in­té­rieur ou d’ex­té­rieur.

« Broom », tabouret en ma­té­riaux re­cy­clés et re­cy­clables. 6 couleurs dis­po­nibles : gris, blanc, na­tu­rel, vert anis, jaune et orange. H 94 ou 111 x L 44 x P 42 cm, 408 €. Créa­tion Phi­lippe Starck, 2014, Ma­gis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.