Le Journal de la Maison

À ciel ouvert

ÎLE EN VUE! MAJORQUE. FACE À LA MÉDITERRAN­ÉE, LA DÉCORATRIC­E ELENA LOPEZ-FONTA A JETÉ L’ANCRE EN MODE RUSTIQUE CHIC. EN TERRASSE, LE DESIGN GOÛTE AU SEL DES VACANCES.

-

À l’ouest de Majorque, la vue est exceptionn­elle. C’est là qu’Elena Lopez-Fonta, décoratric­e et architecte d’intérieur, aime venir se ressourcer. Sa maison, joyau de modernité, est ancrée au milieu d’une pinède sauvage, face à la Méditerran­ée et à la petite île inhabitée de Dragonera, classée parc naturel national. Depuis les terrasses ou à travers les larges baies vitrées du séjour, les couchers de soleil se savourent sans modération. Intérieur et extérieur se mêlent, en parfaite osmose avec la nature. « L’air et la lumière doivent circuler librement. Nous avons privilégié les espaces ouverts et les hauts plafonds. Tout a été pensé pour créer une sensation de fraîcheur, de confort et de volume », explique Elena. Les tons et les matériaux ont été choisis avec soin pour mimer la palette chromatiqu­e du paysage. Des tonalités douces, des nuances naturelles, des bleus légers. Les matériaux se mélangent, fusionnent et s’homogénéis­ent dans un style contempora­in. Les revêtement­s de sol témoignent de ces alliances parfaites. Utilisé dedans comme dehors, le béton poli sert de trait d’union entre les différents espaces : terrasses, cuisine et salle de bains. Dans le séjour, Elena a opté pour un plancher artisanal, plus chaleureux, histoire de mettre en scène le mobilier au service d’un intérieur confortabl­e et accueillan­t. Les dalles de ce parquet proviennen­t de vieilles étagères récupérées dans une usine désaffecté­e. Unique.

Pureté et légèreté

Autre matériau utilisé par la décoratric­e, le métal, omniprésen­t dans cet univers résolument créatif. Son élégance froide contraste avec la chaleur du bois. À l’image de cet escalier en acier Corte. L’ouvrage, à la fois solide et léger, se fond parfaiteme­nt dans le décor. Les contours aigus des marches et de la rampe rappellent l’esprit industriel, accentué par les teintes métallique­s que les patines bleues et brunies du salon adoucissen­t. L’acier habille aussi les cloisons pivotantes qui séparent la cuisine de la salle à manger. Étonnantes. Sombre et en panneau XXL, le métal flirte ici avec le bois brut de la table ancienne. Un taud de canisses protège du soleil la jolie véranda semi-ouverte qui fonctionne à la fois comme une salle à manger et un salon. Chaque terrasse cultive son style avec pureté et légèreté. Dans cette maison de rêve aux accents si méditerran­éens, la détente absolue se conjugue à tous les temps, au coeur d’une nature à l’état brut. Face à la mer, tradition et modernité s’embrasent aux couleurs du soleil levant. Pour paresser à l’ombre des canisses avant de glisser dans la tiédeur d’une piscine à débordemen­t dont la ligne de flottaison miroite avec celle de l’horizon, salé. Tout est si grand, si bleu…

 ??  ?? La piscine à débordemen­t épouse la mer et semble s'étendre jusqu'à l'horizon. Confortabl­ement lové dans une chaise longue, bercé par une légère brise marine, on admire le paysage exceptionn­el à toute heure. Transats, Isabel Lopez-Quesada.
La piscine à débordemen­t épouse la mer et semble s'étendre jusqu'à l'horizon. Confortabl­ement lové dans une chaise longue, bercé par une légère brise marine, on admire le paysage exceptionn­el à toute heure. Transats, Isabel Lopez-Quesada.
 ??  ??
 ??  ?? Avec sa rampe en métal, l’escalier moderne contraste dans un esprit indus’ avec l’authentici­té du parquet et du mobilier en bois.
Avec sa rampe en métal, l’escalier moderne contraste dans un esprit indus’ avec l’authentici­té du parquet et du mobilier en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France