À ciel ou­vert

ÎLE EN VUE! MA­JORQUE. FACE À LA MÉ­DI­TER­RA­NÉE, LA DÉ­CO­RA­TRICE ELE­NA LOPEZ-FON­TA A JE­TÉ L’ANCRE EN MODE RUS­TIQUE CHIC. EN TER­RASSE, LE DE­SI­GN GOÛTE AU SEL DES VA­CANCES.

Le Journal de la Maison - - Jlm Sommaire -

À l’ouest de Ma­jorque, la vue est ex­cep­tion­nelle. C’est là qu’Ele­na Lopez-Fon­ta, dé­co­ra­trice et ar­chi­tecte d’in­té­rieur, aime ve­nir se res­sour­cer. Sa mai­son, joyau de mo­der­ni­té, est an­crée au mi­lieu d’une pi­nède sau­vage, face à la Mé­di­ter­ra­née et à la pe­tite île in­ha­bi­tée de Dra­go­ne­ra, clas­sée parc na­tu­rel na­tio­nal. De­puis les ter­rasses ou à tra­vers les larges baies vi­trées du sé­jour, les cou­chers de so­leil se sa­vourent sans mo­dé­ra­tion. In­té­rieur et ex­té­rieur se mêlent, en par­faite os­mose avec la na­ture. « L’air et la lu­mière doivent cir­cu­ler li­bre­ment. Nous avons pri­vi­lé­gié les es­paces ou­verts et les hauts pla­fonds. Tout a été pen­sé pour créer une sen­sa­tion de fraî­cheur, de confort et de volume », ex­plique Ele­na. Les tons et les ma­té­riaux ont été choi­sis avec soin pour mi­mer la pa­lette chro­ma­tique du pay­sage. Des to­na­li­tés douces, des nuances na­tu­relles, des bleus lé­gers. Les ma­té­riaux se mé­langent, fu­sionnent et s’ho­mo­gé­néisent dans un style contem­po­rain. Les re­vê­te­ments de sol té­moignent de ces al­liances par­faites. Uti­li­sé de­dans comme de­hors, le bé­ton po­li sert de trait d’union entre les dif­fé­rents es­paces : ter­rasses, cui­sine et salle de bains. Dans le sé­jour, Ele­na a op­té pour un plan­cher ar­ti­sa­nal, plus cha­leu­reux, his­toire de mettre en scène le mo­bi­lier au ser­vice d’un in­té­rieur confor­table et ac­cueillant. Les dalles de ce par­quet pro­viennent de vieilles éta­gères ré­cu­pé­rées dans une usine désaf­fec­tée. Unique.

Pu­re­té et lé­gè­re­té

Autre ma­té­riau uti­li­sé par la dé­co­ra­trice, le mé­tal, om­ni­pré­sent dans cet uni­vers ré­so­lu­ment créa­tif. Son élé­gance froide contraste avec la cha­leur du bois. À l’image de cet es­ca­lier en acier Corte. L’ou­vrage, à la fois so­lide et lé­ger, se fond par­fai­te­ment dans le dé­cor. Les contours ai­gus des marches et de la rampe rap­pellent l’es­prit in­dus­triel, ac­cen­tué par les teintes mé­tal­liques que les pa­tines bleues et bru­nies du sa­lon adou­cissent. L’acier ha­bille aus­si les cloi­sons pi­vo­tantes qui sé­parent la cui­sine de la salle à man­ger. Éton­nantes. Sombre et en pan­neau XXL, le mé­tal flirte ici avec le bois brut de la table an­cienne. Un taud de ca­nisses pro­tège du so­leil la jo­lie vé­ran­da se­mi-ou­verte qui fonc­tionne à la fois comme une salle à man­ger et un sa­lon. Chaque ter­rasse cultive son style avec pu­re­té et lé­gè­re­té. Dans cette mai­son de rêve aux ac­cents si mé­di­ter­ra­néens, la dé­tente ab­so­lue se conjugue à tous les temps, au coeur d’une na­ture à l’état brut. Face à la mer, tra­di­tion et mo­der­ni­té s’em­brasent aux couleurs du so­leil le­vant. Pour pa­res­ser à l’ombre des ca­nisses avant de glis­ser dans la tié­deur d’une piscine à dé­bor­de­ment dont la ligne de flot­tai­son mi­roite avec celle de l’ho­ri­zon, sa­lé. Tout est si grand, si bleu…

La piscine à dé­bor­de­ment épouse la mer et semble s'étendre jus­qu'à l'ho­ri­zon. Confor­ta­ble­ment lo­vé dans une chaise longue, ber­cé par une lé­gère brise ma­rine, on ad­mire le pay­sage ex­cep­tion­nel à toute heure. Tran­sats, Isa­bel Lopez-Que­sa­da.

Avec sa rampe en mé­tal, l’es­ca­lier mo­derne contraste dans un es­prit in­dus’ avec l’au­then­ti­ci­té du par­quet et du mo­bi­lier en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.