Grande Un mas mai­son à ter­rass el'ac­cen­tà Gordes belge

LA FLANDRE A ÉLU DO­MI­CILE EN LU­BE­RON AVEC ÉLI­SA­BETH, QUI A SU CONJU­GUER SO­BRIÉ­TÉ DES PAYS DU NORD ET GÉ­NÉ­RO­SI­TÉ MÉ­RI­DIO­NALE. ENTRE ÉPURE ET GOUR­MAN­DISE.

Le Journal de la Maison - - Reportage -

Eli­sa­beth est une de ces femmes qui mènent leur vie tam­bour bat­tant. D’ori­gine belge, cette ma­man de deux en­fants a long­temps tra­vaillé dans le prêt-à-por­ter à Ma­lines, en Ré­gion fla­mande, jus­qu’au jour où le dé­sir de chan­ge­ment a sur­gi : manque de ciel bleu, trop de stress, en­vie d'ailleurs… Après de longues soi­rées de ré­flexion avec son ma­ri pay­sa­giste, ils conviennen­t d’ac­qué­rir une mai­son en Pro­vence. Leurs re­cherches com­mencent sur la Côte d’Azur, une des­ti­na­tion vite aban­don­née au vu des prix. Ils re­montent alors dans le Lu­be­ron, ré­gion pour la­quelle ils ont un vrai coup de foudre. Mais une cen­taine de vi­sites im­mo­bi­lières ont rai­son de leur en­thou­siasme. En der­nier re­cours, ils s'orientent vers les ter­rains à bâ­tir. C'est alors qu'ils re­pèrent un lieu à Gordes, un des plus beaux sites du Lu­be­ron : au coeur d’un ha­meau, sans vis-à-vis, en­tou­ré de vignobles et d’oli­viers… le rêve. Reste à en­clen­cher la construc­tion de la mai­son. Éli­sa­beth dé­cide de la des­si­ner seule. Elle ima­gine une bâ­tisse d'un étage, dans le style ré­gio­nal. Sa prio­ri­té : des es­paces ou­verts sur la ter­rasse, une cuisine au centre de la mai­son, une autre à l'ex­té­rieur, une salle à man­ger en plein air… Cô­té ma­té­riaux, elle opte pour le rus­tique : murs en pierre de Viens, poutres de ré­cup' pour le toit, portes chi­nées chez un an­ti­quaire, baies vi­trées et fe­nêtres sur me­sure, en mé­tal bros­sé.

Bé­ton ci­ré et cou­leurs feu­trées dans la lu­mière du Sud

Une grande pis­cine trouve sa place en contre­bas de la mai­son, avec vue sur la mon­tagne voi­sine. Son époux s’as­so­cie à un autre pay­sa­giste pour créer le jar­din. Au­tour de la pis­cine, les oli­viers et les buis ont pris ra­cine. Ailleurs, les haies de tilleuls, les pla­tanes et les ro­siers créent une douce har­mo­nie. Cô­té dé­co, Éli­sa­beth a meu­blé une par­tie de sa mai­son avec la marque belge Sempre, dont elle est de­ve­nue le dis­tri­bu­teur of­fi­ciel pour le Sud de la France et la Corse. Une as­so­cia­tion réus­sie. Le style fla­mand do­mine avec du bé­ton ci­ré, du bois, des teintes grises et taupe qui contrasten­t avec l’écla­tante lu­mière ex­té­rieure. Éli­sa­beth peut en­fin vivre et tra­vailler en pleine na­ture, consa­crer du temps à ses en­fants et s'at­te­ler à ce qu'elle adore faire : pré­pa­rer de dé­li­cieux re­pas pour des grandes ta­blées. De­puis tou­jours pleine de pro­jets, elle a édi­fié avec sa soeur Lieve une an­nexe dans le jar­din, de­ve­nue un élé­gant gîte do­té de trois chambres. Les hôtes peuvent pro­fi­ter de la ter­rasse et de la pis­cine dès l’ar­ri­vée des beaux jours. Une es­cale de charme où chaque meuble, chaque ob­jet a été choi­si avec attention et laisse aux vi­si­teurs une en­vie ir­ré­sis­tible de faire quelques ac­qui­si­tions dé­co !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.