Chic, la cou­leur !

DEUX AP­PAR­TE­MENTS D’UN VIEIL IM­MEUBLE ONT ÉTÉ RÉUNIS POUR CRÉER UN LOFT LU­MI­NEUX EN PLEIN COEUR DE PA­RIS… TOUTE SA PER­SON­NA­LI­TÉ RÉ­SIDE DANS LE CHOIX HA­BILE DE MA­TIÈRES, DE MO­TIFS ET DE TEINTES QUI LE RENDENT TRÈS CONVI­VIAL.

Le Journal de la Maison - - Jlmédito - PAR ANNE VA­LÉ­RY — PHO­TOS LIO­NEL MO­REAU

En­trez chez Elise Fouin, de­si­gner. Dans son ap­par­te­ment pa­ri­sien les idées four­millent.

Au dé­part, Anaïs et Pierre avaient dé­ni­ché un jo­li ap­par­te­ment au centre de Pa­ris. 60 m2, c’était bien suf­fi­sant pour ces jeunes ma­riés ! Ils en avaient confié la ré­no­va­tion à la dé­co­ra­trice Alexan­dra Magne. Deux ans plus tard, la fa­mille s’est agran­die. L’ap­par­te­ment du des­sus est en vente… ils l’achètent ! « Nous avons donc à nou­veau fait ap­pel à Alexan­dra Magne, mais aus­si à l’ar­chi­tecte Alexandre Sfin­tes­co. Nous leur avons don­né un ca­hier des charges pré­cis : nous vou­lions trois chambres, un es­pace dé­dié aux en­fants, deux salles de bains – et beau­coup de lu­mière ! »

Le par­ti pris. Une grande tré­mie sé­pare les deux ap­par­te­ments. Que faire ? « Alexan­dra nous a convain­cus de gar­der ou­vert ce vo­lume pour la lu­mi­no­si­té, mais aus­si pour bé­né­fi­cier d’une belle hau­teur sous pla­fond. » Les chambres d’en­fants sont ins­tal­lées à l’étage, là où les pla­fonds sont plus bas, et la cui­sine en bas – au coeur de l’ap­par­te­ment. « C’est un es­pace ou­vert sur la salle à man­ger et sur le sé­jour, qui laisse cir­cu­ler la lu­mière et donne de la pers­pec­tive. » La chambre pa­ren­tale est en bas éga­le­ment. À l’étage des adultes !

La touche per­so. Le point de dé­part de toute la dé­co­ra­tion a été le coup de foudre des pro­prié­taires pour une table au des­sus en zinc ! « J’ai dé­ci­dé de tour­ner au­tour pour créer une am­biance à la fois in­dus­trielle et cha­leu­reuse, ex­plique Alexan­dra Magne. Et comme Anaïs et Pierre n’avaient pas par­ti­cu­liè­re­ment en­vie de ta­bleaux, j’ai op­té pour un pa­pier peint très pré­sent vi­suel­le­ment, qui fixe le re­gard dans cette pièce et donne le ton dès l’en­trée de l’ap­par­te­ment. » Cô­té es­ca­lier, l’ar­chi­tecte pro­pose un des­sin mi­ni­ma­liste : une feuille de mé­tal juste pliée avec un limon contre le mur, une main cou­rante en acier brut et des garde-corps en verre feuille­té pour ne pas rompre l’ef­fet vi­suel. La pièce prin­ci­pale est une vé­ri­table oeuvre d’art !

Du bois, du mé­tal et quelquesjo­lis ob­jets comme ces vases en por­ce­laine blanche, pièces uniques de l’ar­tiste Jean-Marc Fon­di­mare, de l’Ate­lier des Gar­çons… C’est un uni­vers raf­fi­né que les pro­prié­taires ont créé.

Les bords rouges de la table (Ate­lier 154) animent le pa­pier peint « Bam­bou » de Far­row & Ball, dans un jeu de lignes très maî­tri­sé. Sus­pen­sions Vol­tex.Chaises 50’s chi­nées.

Conçu comme un îlot avec un mur de pla­cards, cet es­pace per­met un gain de place très pra­tique. Ran­ge­ments, hotte as­pi­rante et cais­son fixé au pla­fond dé­li­mitent le lieu, tout en lui don­nant une belle in­ti­mi­té. Vais­selle Jars. Les pla­teaux en bois, le hêtre blond du bar et les plans de tra­vail ap­portent à la cui­sine une note chaude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.