Charme en noir et blanc

À JO­HAN­NES­BURG, LA MAI­SON SUD-AFRICAINE DE LA STY­LISTE MIA WIDLAKE A DES AL­LURES DE CA­BI­NET DE CU­RIO­SI­TÉS NO­MADE. ENTRE VILLA COS­SUE ET STYLE IN­DUS, SON COEUR BA­LANCE…

Le Journal de la Maison - - Jlmsommair­e - PHO­TOS ELSA YOUNG/ FRANK FEA­TURES

Entre ob­jets chi­nés et sou­ve­nirs de voyage, le style bo­hème nous fait fondre.

Mia et Rui ont ache­té la mai­son il y a sept ans, à l’ar­ri­vée du deuxième bé­bé. Ils vou­laient un lieu fa­cile à vivre, chic et convi­vial. Avec ses 280m2 sur deux ni­veaux, son jar­din de 400m2, son toit de tuiles et ses bou­gain­vil­liers, la mai­son avait de faux airs d’ha­cien­da des an­nées 1970. Sans être par­ti­cu­liè­re­ment ama­teurs de ce style au dé­part, ils ont tout de suite été char­més par l’élé­gance des grandes fe­nêtres ar­quées et par les pos­si­bi­li­tés d’agen­ce­ment du lieu, comme l’ins­tal­la­tion d’un grand es­pace de tra­vail pour Mia. De quoi ou­blier ra­pi­de­ment les salles de bains cou­leur avo­cat et le dé­cor de cha­let suisse de la cui­sine d’ori­gine.

Le par­ti pris. La trans­for­ma­tion s’est faite en dou­ceur. D’abord, tout a été re­peint en blanc pour éclai­rer les murs et l’an­cien re­vê­te­ment de sol a été rem­pla­cé par un par­quet de chêne. Deuxième étape, la cui­sine re­faite à neuf dans des teintes et ma­té­riaux in­tem­po­rels, avec un grand îlot cen­tral où vais­selle et pe­tit élec­tro­mé­na­ger trouvent leur place. En­fin, la pe­tite cour a été re­con­ver­tie en vé­ran­da avec une ver­rière de toit ap­por­tant de la lu­mière à la salle à man­ger, au­tre­fois un peu sombre.

La touche per­so. Dans cet uni­vers do­mi­né par le blanc et le noir, la sty­liste a ras­sem­blé des meubles et des pièces rap­por­tés de ses voyages et de ses sé­jours aux quatre coins du monde. « J’ai com­men­cé à col­lec­tion­ner les ob­jets à 16 ans, dit- elle. Je suis in­ca­pable de pas­ser de­vant un hô­tel des ventes ou une bro­cante sans y je­ter un oeil. J’aime l’au­then­tique et les vieilles choses. » Comme l’at­testent les an­ciens meubles à ti­roirs de mer­ce­rie, les fau­teuils vin­tage et ses col­lec­tions d’ob­jets en tout genre.

La bo­hème fait sa­lon. De­dans, de­hors, le jar­din se pro­longe en plantes vertes et ma­té­riaux bruts. Un cha­riot d’usine fait of­fice de table basse sur un ta­pis zig-zag, hy­per­ten­dance, de Ga­te­house In­te­riors.

Des ti­roirs plu­tôt que des pla­cards per­mettent de dé­co­rer les murs avec des pho­tos, des­sins et us­ten­siles utiles et es­thé­tiques. Ta­bou­rets To­lix, peaux de mou­ton Fai­rheads.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.