Le Journal de l'Orne

Une belle fête de la musique autour des enfants

-

Fel. Vendredi dernier, l’équipe d’Épicure et compagnie, associatio­n support de l’université du goût de Michel Onfray, avait installé un chapiteau sur un terrain de la commune de Fel pour y célébrer la fête de la musique.

De 12 heures à minuit, la musique et les artistes ont régné sous le chapiteau pour le plus grand plaisir des enfants, et de leurs accompagna­nts dans un premier temps, puis de tous à partir de 18 heures ou la partie plus traditionn­elle a pris la suite.

120 élèves des écoles découvrent la musique

Dès 14 heures, les enfants des écoles de Fel et de Chambois sont venus pour un atelier découverte de la musique orchestré par la grande pianiste prodige, actrice, compositri­ce et chanteuse Lydie Solomon et les artistes Maya Villanueva pour le chant, Guillaume Lacoste pour la guitare et Illya Amar pour le vibraphone.

Grâce à eux, les jeunes enfants ont pu y découvrir la musique, les instrument­s, les voix et la passion des artistes durant ces moments d’échange ludique dans une proximité rare avec les artistes et ressentir le plaisir de la musique au plus près.

Chaque instrument leur a été présenté, chaque artiste leur a expliqué son maniement, ses spécificit­és, et son évolution dans le temps…

La voix, un instrument

Même la voix a été présentée comme un instrument, avec la cantatrice Maya Villanueva qui leur a fait des démonstrat­ions vocales. Une initiation qui a ma- nifestemen­t séduit les enfants et leurs enseignant­s et encadrant, si l’on en croit les sourires clairement affichés et les yeux pétillants notamment des plus jeunes enfants. Un joyeux épisode de découverte qui s’est ponctué par un goûter offert un peu avant 16 h.

Avec la chorale des enfants, les adultes ont commencé à affluer sous le chapiteau, pour assister aux différents moments musicaux concoctés comme un repas de gala par l’équipe de Michel Onfray. Un concert De Chopin à Cuba véritable voyage musical depuis l’Europe (Chopin, Debussy, Falla…) jusqu’à l’Amé- rique Latine (Piazzolla, Villa-Lobos, Lecuona…) a conduit avec brio les visiteurs jusqu’à l’heure du dîner, ou un repas concocté par Dominique Tulane et Arnaud Viel a étés servis sous le chapiteau par l’équipe de l’Université du goût.

Ensuite, le Quatuor de Normandie, composé de Guillaume Cubero et Alexandra Mus, violons, Pascal Bonis, alto, et Camille Bloch, violoncell­e, accompagné­s pour un morceau par Lydie Solomon au piano, a régalé le public jusqu’en fin de soirée.

Une chance à saisir

« Merci à toute l’équipe de Michel, aux artistes et aux comités d’animations de Fel et de Chambois pour cette belle journée exceptionn­elle dans une petite commune rurale comme la nôtre. Les spectateur­s sont restés captés par la qualité de l’offre toujours aussi exceptionn­elle.

Il faut vraiment que nous travaillio­ns pour que nos habitants ruraux participen­t plus encore à ce genre d’événement. Il faut vraiment que nous profitions de la chance qui nous est offerte par Michel et son équipe » , commente le maire de Fel, Christophe Couvé.

 ??  ?? Tous les enfants des écoles découvrent les instrument­s. En bas, Maya Villanueva et Lydie Solomon et découverte de la musique en dansant.
Tous les enfants des écoles découvrent les instrument­s. En bas, Maya Villanueva et Lydie Solomon et découverte de la musique en dansant.

Newspapers in French

Newspapers from France