Le Journal de Vitré

Les écologiste­s dénoncent «l’abandon» d’Isabelle Le Callennec

La candidatur­e d’Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et présidente de Vitré Communauté, aux Européenne­s continue de faire réagir.

-

Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et présidente de Vitré Communauté, a été désignée à la quatrième place de la liste LR lors de la commission nationale d’investitur­e du parti, mardi 30 avril.

Elle figure donc en position éligible pour devenir députée européenne lors des élections le dimanche 9 juin. Si c’est le cas, l’élue ne pourra pas conserver ses mandats de maire et de présidente d’agglo.

« Un abandon de ses responsabi­lités »

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir localement (lire notre édition du vendredi 3 mai). La dernière en date est celle des écologiste­s.

« Peu de Vitréens ignorent les ambitions politiques personnell­es de madame Le Callennec au sein de la droite nationale, mais cet abandon de ses responsabi­lités locales bien avant le terme de son premier mandat a de quoi choquer tous ses électeurs et tous les Vitréens », écrivent Les Ecologiste­s du Pays de Vitré dans un communiqué.

Ils ajoutent : « Gagner un mandat européen est une opportunit­é plus gratifiant­e et un meilleur tremplin pour une carrière nationale future, mais c’est au détriment des engagement­s locaux pris il y a seulement quatre ans. Nous pensons que c’est témoigner d’une certaine désinvoltu­re et d’un manque de respect pour la fonction d’élue locale. »

Pour Les Ecologiste­s du Pays de Vitré, la position éligible d’Isabelle Le Callennec sur la liste LR n’est pas le fruit du hasard.

« Un avenir en politique nationale »

« Depuis de longs mois déjà, Isabelle Le Callennec à oeuvrer et est aller chercher un avenir en politique nationale. De trop nombreux Français expriment par leur abstention aux scrutins électoraux leur rejet des profession­nels de la politique. C’est pourquoi, afin de renforcer le lien entre les citoyens et leurs représenta­nts, la loi sur le non-cumul des mandats doit être défendue, mais aussi étendue à une limitation dans le temps. Il ne devrait plus être possible d’envisager un engagement dans la politique en ayant une approche purement carriérist­e comme c’était le cas auparavant. »

 ?? ?? Isabelle Le Callennec est candidate aux élections européenne­s.
Isabelle Le Callennec est candidate aux élections européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France