Le Journal de Vitré

14 personnes de l’accueil de jour Arlequin vont aux Jeux paralympiq­ues

- • Léo Gautret

Devenu un sportif aguerri malgré sa maladie, le Breton Fabrice Huré portera la flamme olympique le samedi 1er juin, à Vitré. «Aujourd’hui c’est officiel, ma participat­ion au relais de la Flamme de Paris 2024 aura lieu lors de l’étape de l’Ille-et-Vilaine, le samedi 1er juin, à Vitré », annonce le sportif.

Tout un symbole pour cet habitant de Domloup en insuffisan­ce rénale, qui associe le sport à sa résilience.

200 mètres avec la flamme olympique

À Vitré, la flamme olympique arrivera à 14 h 35 et restera pendant 50 minutes en ville.

Plusieurs animations vont avoir lieu au niveau du parking de la gare.

« C’est au plus tard 7 jours avant le relais que je recevrai ma convocatio­n par mail ainsi que les informatio­ns précises sur mon lieu de passage », précise Fabrice Huré.

Le quadragéna­ire portera la flamme olympique sur 200 mètres. Il nous confiait déjà son émotion au moment d’évoquer ce moment symbolique en février dernier. « J’espère que j’aurai plein d’amis autour de moi, et voir la fierté dans leurs yeux. De vivre ça c’est une victoire. »

Quatorze adultes sur les 22 accueillis à l’accueil de jour Arlequin, sous l’égide de l’associatio­n Filéas, se préparent à vivre une expérience hors du commun : assister à quatre épreuves aux Jeux paralympiq­ues. Ils ont reçu le soutien financier du Lions club de Vitré.

Un chèque de 2075 euros remis

Tifenn Vernon, chef de service à l’accueil de jour Arlequin, a présenté le projet à une délégation du Lions club lors de la remise d’un chèque de 2 075 euros pour soutenir financière­ment un séjour de trois jours à Paris, du 4 au 6 septembre.

Les participan­ts, à savoir quatorze personnes en situation de handicap mental ou psychique et leurs quatre accompagna­teurs, passeront deux nuits dans une auberge de jeunesse et feront les trajets Vitré-Paris et Paris-Vitré en train.

Ils assisteron­t à quatre compétitio­ns : para tir-à-l’arc, escrimefau­teuil, para-judo et cécifoot. « Il a été décidé de profiter de la tenue des Jeux à Paris pour leur faire vivre une découverte de la capitale», se réjouit Laurent Bourgeon, directeur de Filéas. Au programme, entre autres, la visite du musée Grévin et une promenade en bateau-mouche « pour découvrir les monuments vus de la Seine ».

10000 euros de budget

Si les participan­ts financent sur leurs propres deniers une partie du séjour, ils ont aussi récolté des fonds via des animations. «Il y a eu plusieurs dons pour ce projet porté par Erwan Lourdais, éducateur sportif à l’Esat, dans le cadre des activités sport-santé», remercie Cécile Michalecze­k, directrice adjointe.

« Il a peaufiné le dossier durant un an », complète-t-elle. « Mais si cela se construit, cela se finance », en convient Laurent Bourgeon.

« Avec ce don de 2 075 euros, vous financez 20 % du budget de ce projet pour les JO », a applaudi le directeur.

À noter que tous les donateurs seront conviés à une restitutio­n du séjour à l’Esat de Vitré. D’autres dons sont les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France