Le Journal de Vitré

Il relie Vitré à Sanlúcar de Barrameda en 39 jours par les chemins de Compostell­e

-

Michel Léonard, un pèlerin natif de Val d’Izé, a relié Vitré à Sanlúcar de Barrameda par les chemins de Compostell­e.

Après avoir marché du MontSaint-Michel à Saint-Jacquesde-Compostell­e en passant par Vitré en 2021, Michel a repris son bâton de pèlerin et a débuté son périple à Algeciras (à proximité de Gibraltar) en passant par Cadix et Sanlúcar de Barrameda, à l’embouchure du Guadalquiv­ir.

Il a ensuite poursuivi sa route vers Séville afin d’emprunter La Via de La Plata jusqu’à SaintJacqu­es-de-Compostell­e.

1250 km en 39 jours

Un périple de 1250 km effectué en 39 jours, avec un jour de repos à Séville, réalisé du 28 février au 7 avril 2024, jusqu’à Sanlúcar de Barrameda. Une destinatio­n qui n’a rien d’un hasard pour Michel Léonard :

« Sanlúcar de Barrameda fut un comptoir vitréen très important au Moyen âge (XIIIXVIe siècles). Les tisserands y exportaien­t leurs toiles de chanvre et de lin et assuraient ainsi la prospérité de Vitré. Ajouté à cela, le premier tour du monde par les continents effectué à cette époque (XVIe siècle) par un Vitréen, Pierre Malherbe, qui est d’ailleurs parti de ce comptoir. »

«Fier d’avoir relié ces deux localités »

Le voyageur breton poursuit son récit :

«Aujourd’hui, dans la cité andalouse, ne subsiste de cette époque qu’un modeste nom de rue : la calle Bretones. Ainsi, natif du Pays de Vitré, je suis fier d’avoir relié ces deux localités à ma façon, c’est à dire en marchant. D’autant plus que cette connexion entre les deux cités a récemment été remise en exergue par la ville de Vitré. »

Newspapers in French

Newspapers from France