Le Journal de Vitré

Ilot Saint-Martin : pourquoi les travaux de l’immeuble Néotoa sont à l’arrêt?

-

Si la première tranche des travaux de restructur­ation de l’îlot Saint-Martin, à Balazé, s’est passée sans problème majeur, la réalisatio­n de la seconde tranche vient de connaître un coup d’arrêt brutal et inattendu.

Le maître d’ouvrage, Néotoa, a en effet suspendu les travaux à la suite de la défection successive de l’entreprise chargée du gros oeuvre et de l’entreprise titulaire du lot menuiserie. « Nous sommes très affectés par cette situation totalement indépendan­te de notre volonté. Néotoa a l’habitude de travailler avec ces sociétés et leur liquidatio­n judiciaire a surpris tout le monde », se désole le maire, Stéphane Douabin.

La restructur­ation de l’îlot Saint-Martin constitue un projet majeur pour la commune et représente la plus grosse partie des investisse­ments du mandat en cours. Avec cette importante opération d’urbanisme, plusieurs objectifs étaient recherchés.

D’abord, il devenait nécessaire de redynamise­r le centre bourg par l’installati­on de commerces et une offre de logements aux normes actuelles. Ensuite, redonner de la cohérence au bâti en supprimant des immeubles sans intérêt patrimonia­l. Enfin, assurer la fluidité des parcours automobile­s et piétons dans la traversée de la commune.

Une situation complexe

« Nous allons tout faire pour relancer les travaux le plus vite possible, promet Frédéric Tachen, directeur de la constructi­on chez Néotoa. Mais, dans un tel cas de figure, il existe des délais incompress­ibles sur lesquels nous n’avons aucune prise. »

Un même liquidateu­r judiciaire a été nommé pour les deux entreprise­s. C’est à lui qu’il appartient maintenant de gérer les conséquenc­es de la cessation d’activité, selon une procédure légale incontourn­able.

Suite au passage d’un huissier de justice le 30 avril sur le chantier, le liquidateu­r dispose désormais d’un état des lieux détaillant les travaux déjà exécutés et ceux qui ne sont pas terminés. Il fera connaître le 16 mai prochain sa décision quant à l’avenir des deux entreprise­s.

Soit un repreneur intéressé se sera manifesté et reprendra les contrats de travaux à son compte, soit la cessation définitive d’activité entraînera la résiliatio­n des contrats.

Dans cette dernière hypothèse, il appartiend­ra à Néotoa d’établir un nouveau cahier des charges sur la base duquel sera lancée une consultati­on auprès d’entreprise­s susceptibl­es de reprendre et terminer le chantier.

Un contrat sera signé avec l’entreprise retenue. Celle-ci devra intégrer ce chantier dans son planning, lancer les commandes de menuiserie­s non faites par l’entreprise liquidée. Le liquidateu­r doit aussi procéder à l’enlèvement des matériels restés sur le chantier ou à leur vente sur place.

« La grue nous pose un problème. Elle occupe un espace dont l’aménagemen­t dépend de la commune et sur lequel nous pourrions avancer si elle n’était pas là», constate Stéphane Douabin.

Livraison de l’immeuble courant 2025

Ces contrainte­s peuvent faire craindre un retard conséquent dans la livraison de cet ensemble, initialeme­nt prévu en juillet 2024. « En l’état actuel des travaux restants et des contrainte­s diverses, nous ne pouvons pas nous engager sur une fin de travaux avant 2025 », estime Blandine Gautier, chargée d’opérations chez Néotoa.

Le problème se pose avant tout, aux yeux du maire, pour la cellule commercial­e que la commune avait décidé d’acquérir afin d’y installer un bar multiservi­ces avec un porteur de projet dès juillet 2024.

«Nous serons attentifs à ce que le planning des travaux place la finition du local commercial en tête », affirme le maire.

Seul soulagemen­t dans cette situation. Le coût de l’opération va rester dans l’enveloppe initiale pour le budget communal. Le conseil municipal du 27 mai sera consacré à ce dossier en présence des représenta­nts du maître d’ouvrage, Néotoa.

Bistrot mémoire. Rencontre. Espace ressource pour les seniors isolés, les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive, les aidants, et tous ceux qui s’interrogen­t à propos des difficulté­s cognitives. Ce vendredi, activité manuelle détente : fabricatio­n d’une bougie. Vendredi 17 mai, 14 h 30 à 16 h 30, le P’ty bistrot, 7, rue de l’Église. Gratuit. Contact : 02 99 75 84 13, 02 99 74 33 01, mail@adspv.fr

MECÉ

Formation premiers secours. Rencontre. Formation gratuite aux premiers secours organisée par le club de l’Entente avec la participat­ion du docteur Lecompte. Ouvert à tous les adhérents Gemouv35. Inscriptio­ns auprès de Mme Moreau au 06 83 25 63 19. Jeudi 16 mai, 14 h 30, salle des fêtes, rue du Sabotier. Gratuit.

MONDEVERT

Réunion mensuelle. Travaux manuels. Jeux de cartes, de sociétés, palets, marche, et pour clore cet après-midi un goûter. Jeudi 16 mai, 14 h, Réunion salle du Temps libre, rue de la Forêt.

POCÉ-LES-BOIS

Danse en ligne. Danse. Danse en ligne, Pour tout adhérent de Gémouv, 1er cours 13 h et second cours 14 h suivis d’un goûter à 15 h 30 ; Venez passer un moment de détente, tout en apprenant des pas de danse sur musette et musique actuelle. Vendredi 17 mai, salle Les Piles. Contact : 06 18 54 36 23.

SAINT-AUBIN-DES-LANDES

Concours de belote. Concours. Organisé par le club de l’entraide, ouvert à tous les clubs de la région. Inscriptio­ns à partir de 13 h 15. Payant : 10 € par équipe. Mardi 14 mai, Salle des sports. Contact : 06 82 13 66 68.

TAILLIS

Classes 3 et 4. Rencontre. Toutes les personnes nées les années se terminant par 3 ou 4 (habitants ou originaire­s de Taillis) sont invitées à une réunion de préparatio­n. Samedi 18 mai, 11 h à 12 h 30, salle de la mairie, 19 rue de l’Église. Gratuit.

VAL-D’IZÉ

Le Club de la Joie a fêté ses 50 ans. 23 mai, Centre Culturel.

Repas de club. Jusqu’au jeudi

 ?? ?? Les élus et les représenta­nts de Néotoa devant l’immeuble en constructi­on.
Les élus et les représenta­nts de Néotoa devant l’immeuble en constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France