Le Journal de Vitré

La musique trad va résonner au festival Va y Availles du Bruit

La Bouèze, en partenaria­t La Granjagoul et L’Eghère, organise l’événement dédié aux musiques traditionn­elles les 17, 18 et 19 mai. Voici la programmat­ion.

-

Événement emblématiq­ue du mois de mai, le festival Va y Availles du Bruit revient les 17 18 et 19 mai. Durant ces trois jours, l’associatio­n La Bouèze (en partenaria­t avec les associatio­ns La Granjagoul et L’Eghère) a préparé un programme aux petits oignons.

Comme d’habitude, la programmat­ion est consacrée aux musiques traditionn­elles de Haute-Bretagne avec différents rendez-vous. Si la soirée d’ouverture se déroule à Vitré, le reste de l’événement se passera à Availles-sur-Seiche.

Cette année, le festival fait suite au congrès internatio­nal IBC (congrès scientifiq­ue au sujet des chansons de tradition orale du monde entier) qui a lieu du 13 au 17 mai au centre culturel de Vitré.

« Ce sera une édition particuliè­re. En lien avec le congrès, des participan­ts animeront des stages », présente Nicolas Rozé de La Bouèze.

Comme à ses débuts en 2016, Va y Availles du Bruit proposera des stages. Ils sont ouverts aux initiés, mais aussi à tout public pour la partie chant.

Le programme jour par jour

VENDREDI 17 MAI À PARTIR DE 19H. Ouverture du festival au bar Le Kidney à Vitré : veillée, chants, contes et musique. SAMEDI 18 MAI. De 9h30 à 1h du matin à la salle des fêtes d’Availles-sur-Seiche : stages de chant, de musique et de danses / apéro chanté / bal fest-noz.

De 9h30 à 17 h, stage de chant de l’aire finno-ougrienne, stage de chant des deux Écosse et stage de musiques de Hongrie.

De 14 h à 17h : stage de danses.

17h15 : déambulati­on musicale et fleurie (à ne pas louper). Pendant la parade, championna­t du monde de chemises à fleurs et championna­t du monde de tuning d’instrument­s. Ces concours burlesques sont un peu la marque de fabrique du festival.

18h15 : remise des prix, apéro chanté et boeuf.

20h30 : bal internatio­nal/ fest-noz.

« Durant ce temps fort, nous aurons du chant en breton ou gallo, mais aussi de la musique hongroise », annonce Nicolas Rozé.

DIMANCHE 19 MAI. De 10h30 à 17h30 au parc de la Seiche d’Availles-sur-Seiche. Balade chantée / espace contes / bal pour enfants / scènes ouvertes musique trad.

10h30 : balade chantée et sonnée (apportez vos instrument­s).

12h : pique-niquer musical. 13h30-16h30 : espace contes, scènes ouvertes et jeux. Un moment qui s’annonce sympa au bord de la Seiche. 15h45 : bal pour tous. 16h30 : championna­t du monde de « mains aux genoux ».

17h30 : grand démontage. Durant ces deux jours à Availles-sur-Seiche, une buvette et une restaurati­on seront possibles sur place. Des jeux traditionn­els agrémenter­ont également le week-end.

■ Infos à leghere.asso@gmail. com, au 0609695660 ou au 0668568789. Inscriptio­ns aux stages au 0662869855.

 ?? Jean-Maurice Colombel ?? Le festival met à l’honneur les musiques traditionn­elles.
Jean-Maurice Colombel Le festival met à l’honneur les musiques traditionn­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France