Le Journal de Vitré

Une exploitati­on se met au miscanthus à Janzé

Une exploitati­on agricole de Janzé se lance dans l’aventure du miscanthus qui notamment utilisé pour le paillage biodégrada­ble et la litière des animaux de compagnie.

-

Le miscanthus, graminée originaire d’Asie et d’Afrique appelée aussi herbe à éléphant, est implanté sur les terres du domaine de la Tullaye, situé à la sortie de Janzé, route de Bain.

Jean Hérissey, le nouvel exploitant de la propriété de 45 ha a choisi d’implanter cette haute graminée sur une superficie de 15 ha. La plante n’autorise aucun insecticid­e, herbicide et engrais. La graminée vivace aime les sols souples, frais et riches en matières organiques avec une bonne exposition au soleil.

Une plante pérenne

Le miscanthus est une plante dite pérenne, il se plante une fois pour 20-25 ans. L’implantati­on du miscanthus s’échelonne sur deux années. « Un désherbage mécanique ou chimique est nécessaire la première année », indique Jean Hérissey.

Le miscanthus s’inscrit dans une idée de préservati­on de l’environnem­ent grâce à ses propriétés. En effet, le miscanthus protège les sols de l’érosion. L’apport d’azote est inutile.

C’est un bon couvert végétal pour le refuge des bécasses, perdrix, faisans, chevreuils, sangliers et l’enrichisse­ment du sol en matières organiques.

« Le miscanthus est donc une plante de choix en permacultu­re comme dans une diversité d’autres domaines. Il est une alternativ­e durable, locale et écologique. »

Pendant l’hiver, les feuilles tombent sur le sol constituan­t un excellent paillis. La partie aérienne sèche. La récolte s’effectue à l’aide d’une ensileuse à couteaux en avril quand il fait beau.

350 tonnes pour 2024

La récolte de l’année 2024 représente un volume de 350 tonnes environ, stockée sous les hangars en attendant le conditionn­ement en sacs compressés.

Le miscanthus peut être utilisé toute l’année pour le paillage de massifs de fleurs ou de potagers (hors période de gel) après avoir bien désherbé et décompacté le sol.

« Un sac de miscanthus de 15 kg compressé (140l) couvre entre 3 et 4 m² selon l’épaisseur souhaitée ».

Trois fois plus absorbant que la paille grâce au coeur spongieux de la tige pleine de cellulose, l’utilisatio­n du miscanthus en litière permet une absorption optimale de liquides sur toute la durée de son utilisatio­n, et réduit fortement les odeurs. Sa structure sèche, dépoussiér­ée, aérée et souple, convient aux pieds sensibles.

Le miscanthus est aussi utilisé dans l’habitat comme isolant naturel ayant les mêmes propriétés que celles du chanvre.

■ Pratique : vente directe auprès d’Erwan Hamon, La Malvraie, 35150 Janzé, au 06 64 58 94 85 ou 09 52 25 87 97. Autres points de vente : Super U Janzé, Lysadis de Laillé, Noyal-Chatilllon, Châteaugir­on et aux Serres du Ballon à Piré-Chancé.

 ?? ?? Erwann Hamon, Zhara et Jean Hérissey.
Erwann Hamon, Zhara et Jean Hérissey.

Newspapers in French

Newspapers from France