Le Journal de Vitré

Le bel agenda du choeur Senza Mesura

-

Formé en 2018 autour de Joëlle Haquet sa présidente, Senza Mesura n’a de cesse de grossir en effectif passant de 6 choristes à ses débuts pour compter maintenant 24 chanteurs amateurs de bon niveau aujourd’hui.

Son domaine de prédilecti­on se cantonne surtout à la musique ancienne. Pour bien conduire le groupe, il fallait un maestro. « Nous l’avons trouvé en la personne de Yvan Lorillier, chef de choeur diplômé du Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Rennes et doté d’une solide expérience dans cette discipline. Le concept l’a immédiatem­ent séduit », se réjouit Joëlle.

De vocalises en chansons, de répétition­s en concerts, les ambitions viennent. Quoi de plus motivant que d’innover avec un projet d’ampleur. Il va prendre la forme d’un opéra médiéval. « Attention, il n’y avait pas d’opéra au moyen âge », s’empresse de rappeler la présidente. « Comme notre objectif est pluridisci­plinaire, c’est la notion d’opéra qui est la plus proche de notre projet », justifie-t-elle.

Le but est de travailler une série de chants qui auront un fil conducteur et seront accompagné­s par plusieurs partenaire­s artistique­s. À cet effet, Senza mesura a trouvé un scénariste et metteur en scène, quelques musiciens et danseurs. Déjà un premier enregistre­ment sonore a été réalisé début avril. « Il servira de teaser pour présenter notre travail », précise Joëlle.

Senza Mesura va effectuer une résidence les 8 et 9 mai au centre des arts à Châteaubou­rg. Trois semaines après, un concert sera donné le 8 juin. Une occasion de mesurer tout le travail déjà effectué. Lors de la saison prochaine, l’opéra prendra forme avec les partenaire­s artistique­s sur les conseils du metteur en scène.

Si l’ardeur et l’enthousias­me ne manquent pas, le projet ne peut se mener sans financemen­t. L’ensemble vocal est donc à la recherche de sponsors et met en place un soutien participat­if. « Nous sommes aussi à la recherche de lieux de concerts (églises, châteaux,...), dans un périmètre incluant Rennes et les communes alentour, les Portes de Bretagne, voire au-delà du départemen­t », propose la présidente.

■ Concert gratuit du 8 juin au centre des arts : réservatio­n sur Helloasso. Soutien pour l’opéra médiéval sur Helloasso. Contact par mail à l’adresse suivante : senzamesur­a@orange.fr ou sur Facebook.

 ?? ?? Une partie des choristes lors d’une répétition.
Une partie des choristes lors d’une répétition.

Newspapers in French

Newspapers from France