Le Journal de Vitré

Julien propose du matériel de jardinage

Après une longue convalesce­nce, Julien Lemoine a créé AOccasion, entreprise d’achat et de revente d’outillage et de matériel de jardinage d’occasion.

-

Manutentio­nnaire chez un gros joueur de l’agroalimen­taire, Julien Lemoine n’était pas mécontent du tout de son poste. Une maladie du dos lui met alors des bâtons dans les roues.

« Je suis resté alité pendant plus de six mois. Pendant ma convalesce­nce, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir. Comment concilier ma santé, ma famille et mon travail ? J’ai désormais besoin de pouvoir gérer ma vie à mon rythme. Alors une reconversi­on vers un métier où je pouvais être à mon compte s’est imposée dans mon esprit. »

« Ça part à la benne »

Dans son atelier situé au Val Fleuri, à Saint-Jean-sur-Vilaine, tout est adapté pour qu’il puisse travailler sereinemen­t, jusqu’à un établi rehaussé et une rampe pour les tondeuses. Car le voilà dans l’achat et revente de matériel de jardinage, essentiell­ement d’occasion.

« J’avais besoin d’un motoculteu­r, et je suis allé voir un ami travaillan­t dans ce domaine. Il en avait deux, il a dit, ça part à la benne. J’ai donc pris les deux et j’ai essayé de revendre le deuxième. Ça a marché et j’ai découvert qu’il y avait une forte demande dans ce domaine. Alors je me suis lancé », raconte Julien Lemoine, volubile.

« Je déteste jeter »

Tondeuses, débroussai­lleuses, taille-haies, tronçonneu­ses, Julien est désormais spécialisé dans les outils de jardinage, thermiques comme électrique­s. La demande se confirme.

À peine arrivés dans son modeste showroom, les outils partent vite. Pour certains produits, comme les tracteurst­ondeuses, il a même une liste d’attente.

« Tous les quinze jours, je m’approvisio­nne. J’achète par lot. Je ne sais jamais d’avance ce que je vais rentrer. Du neuf, de l’occasion. Je déteste jeter. Quand ce n’est plus réparable, ça peut toujours servir pour des pièces. » Recyclage est son maître-mot ; ainsi, tout le mobilier de son atelier est issu de la récupérati­on.

Pour toutes les bourses

Et quand il peut, il fonctionne à la demande. « Quelqu’un qui dispose d’un petit budget, si je peux lui trouver un outil de jardinage à sa bourse, je suis heureux de pouvoir aider. »

Et si vous avez une vieille tondeuse qui traîne, n’hésitez pas à la lui rapporter. « Oui, je fais aussi de la reprise ou du rachat. » Il veut aussi être de bon conseil : « Je prends le temps d’expliquer le fonctionne­ment et l’entretien de chaque machine. » Il fait un peu d’entretien, mais pour l’instant pas de grosses réparation­s.

« Pour cela, j’ai un partenaire avec qui je fonctionne sur devis. » Il réfléchit toutefois déjà à comment développer un service d’entretien.

Vous le trouverez sur place le mardi et le jeudi de 10 h à 18 h, mais Julien Lemoine, qui vise une clientèle de particulie­rs, est disponible tous les jours, « même le dimanche », de préférence sur rendez-vous.

■ AOccasion3­5, tél. : 07 86 87 11 89, mail : aoccasion.35@gmail.com.

 ?? ?? Pour trouver l’équilibre entre santé et vie profession­nelle, Julien Lemoine s’est mis à son compte.
Pour trouver l’équilibre entre santé et vie profession­nelle, Julien Lemoine s’est mis à son compte.

Newspapers in French

Newspapers from France