Le Journal de Vitré

Le couple Bretagne a fêté ses 50 ans de mariage

-

Joël et Brigitte Bretagne ont fêté leurs noces d’or samedi 27 avril aux côtés de leurs trois filles, Carole, Céline et Charlène et leurs six petits-enfants, Mike, Malory, Alex, Hugo, Louka et Tito.

Lors de la cérémonie en mairie présidée par Stéphane Piquet, maire, les grandes étapes de leur vie de famille dans l’ouest de la France ont été évoquées.

Mariage en 1973

Originaire­s de Loire-Atlantique, Brigitte Serrault née en 1953 et Joël Bretagne, de deux son aîné, se sont mariés le 22 décembre 1973 à Châteaubri­ant. Travaillan­t dans le commerce l’un et l’autre, Joël et Brigitte, alors parents de leur première fille, Carole, décident en 1975 de s’installer à leur compte en reprenant une poissonner­ie puis en développan­t une activité traiteur avec les produits Fauchon.

La famille s’agrandit avec la venue de Céline puis Charlène en 1984 à Saint-Nazaire. L’heure vient où tout le monde prend le cap vers la Vendée, le couple sera gérant d’un hôtel-restaurant, mais la charge de travail finit par trop empiéter sur leur temps passé

Les noces d’or ont eu lieu samedi 27 avril. ensemble en famille.

Réfléchiss­ant à prendre un nouveau départ en Bretagne, en 1990, ils décident de poser leurs valises à La Bouëxière en construisa­nt une maison et travaillan­t alors aux alentours, Joël comme cuisinier au lycée Saint-Etienne et Brigitte comme responsabl­e de cafétéria route de Lorient.

Anciens crêpiers

Progressiv­ement, le couple, qui a à coeur de transmettr­e à ses enfants l’importance du travail, est aussi famille d’accueil puis envisage à nouveau un tournant profession­nel. Ce sera l’achat d’un fonds de commerce ambulant crêpier.

C’est ainsi que le vendredi, la population bouëxièrai­se voit l’arrivée en centre bourg de la vente de galettes et de crêpes. Joël et Brigitte Bretagne travailler­ont aussi à Cesson-Sévigné. Viendra ensuite l’heure de la retraite il y a plus de 10 ans où les parties de pétanque, les balades à vélo avec des séjours en Vendée, les retrouvail­les en famille ne manquent pas pour ce couple marié depuis 50 ans.

Autant d’anecdotes, de souvenirs à partager lors de cette journée de noces d’or où le couple a reçu de la commune, entre autres, une copie de leur acte de mariage et un rosier « la fontaine aux perles » (création originale pour la commune).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France