Le Journal de Vitré

Ces photograph­es terminent 4e d’un concours internatio­nal

Le Studio Faucher Photograph­ie de Catherine et Yann Faucher a obtenu la quatrième place dans une des catégories d’un concours internatio­nal.

-

Catherine et Yann Faucher dirigent le Studio Faucher Photograph­ie au centre commercial Univer. Ils ont à coeur de photograph­ier des familles, des futures naissances, nouveau-né, mariage, portraits profession­nels, et aussi de faire les photos d’identité.

Ils sont tous les deux formateurs auprès de photograph­es profession­nels par le biais du réseau Ama Conseils et également ambassadeu­rs de la marque de leurs livres Loxley Color. Tous les ans, la FEP (Federation of European Profession­nel Photograph­ers) organise un concours photo dans 11 catégories.

La FEP est une organisati­on à but non lucratif de renommée internatio­nale pour les photograph­es depuis 1999, qui soutient et met en réseau les photograph­es et les gouverneme­nts du monde entier.

À travers ce concours, leur objectif est de respecter les principes de la photograph­ie pure, avec une utilisatio­n absolument minimale de l’IA (intelligen­ce artificiel­le) et des images d’archives dans les quelques catégories qui le permettent. En donnant la priorité à l’authentici­té et à l’intégrité, ils veillent à ce que chaque image gagnante reflète fidèlement les compétence­s et la vision du photograph­e. Plus de 330 photograph­es européens ont soumis plus de 3 300 images pour les FEP Awards. Catherine et Yann Faucher ont participé dans la catégorie «Mariage» et «Digitally Created» «(intelligen­ce artificiel­le).

« Ces concours nous poussent à nous améliorer »

Yann Faucher revient sur ce grand rendez-vous : « Lors de la remise des prix “FEP Awards 2024”, en Norvège, nous avons obtenu la quatrième place dans la catégorie Digitally Created avec des photos de deux voitures et un avion ! Nous sommes les meilleurs Français! C’est la première fois que nous terminons 4e. Le premier est un Portugais qui était venu donner une formation dans notre studio en janvier. »

L’IA représente une nouvelle facette du métier de photograph­e : « L’intelligen­ce artificiel­le fait peur, mais notre métier ne sera pas chamboulé. L’IA est un nouvel outil créatif. Nous pouvons tout créer avec. En revanche, l’Intelligen­ce artificiel­le ne sait pas encore trop faire les mains et les pieds. Nous gérons cela en tant que photograph­es. Les clients nous demandent ce qu’ils ont envie et nous faisons du sur mesure pour eux.

Nous avons plusieurs logiciels. Chaque photo est numérotée et signée. »

Pour ce concours, des photograph­es de différente­s spécialité­s jugent les catégories.

À noter que Yann Faucher a obtenu plusieurs fois le titre de Portraitis­te de France depuis 2009, puis le Titre d’Excellence Major en 2017. En 2016, il obtient le QEP mariage. Il fait maintenant partie du jury.

« Ces concours nous poussent à nous améliorer et à être au goût du jour. C’est un plaisir personnel, un gage de qualité. De plus, les clients sont fiers. Nous ne sommes pas plus chers que les autres photograph­es », ajoute Yann Faucher.

■ Pratique : studiofauc­her.com

 ?? ?? Catherine et Yann Faucher posent devant une photo de champ de lavande faite avec l’IA.
Catherine et Yann Faucher posent devant une photo de champ de lavande faite avec l’IA.

Newspapers in French

Newspapers from France