Le Journal de Vitré

Un séjour «zéro déchet» dans la plus ancienne colonie de vacances de France

-

Pour les vacances de printemps, c’est à Perseigne dans la Sarthe qu’un groupe de 16 enfants est parti en séjour avec les accueils de loisirs La Pince Guerrière et Croc’ Loisirs. Dans ce lieu emblématiq­ue, chargé d’histoire, et en pleine nature, les enfants ont relevé le défi d’un séjour « zéro déchet ».

« Traditionn­ellement, les séjours proposés par les structures jeunesse de Châteaugir­on concernent la période estivale, explique Hugo Baranger, coordinate­ur pédagogiqu­e à Croc Loisirs. Ces séjours sont très appréciés des enfants et il est difficile de répondre à l’engouement des familles. »

C’est la raison pour laquelle, pour la première année, un séjour (4 jours/3 nuits) a été proposé cette année pour les vacances de printemps.

C’est dans le site emblématiq­ue de Notre Dame de Perseigne, dans la Sarthe, que le groupe d’enfants de CP au CM1 s’est installé.

Un bocal de déchets d’emballage

Notre Dame de Perseigne est la plus ancienne colonie de vacances de France toujours en activité. Le site, qui peut accueillir jusqu’à 150 enfants, a conservé son ambiance spécifique qui replonge les vacanciers dans l’univers des colonies de leurs parents à l’image du film Nos jours heureux. À l’orée d’une forêt, les enfants et leurs trois animatrice­s, Morgane, Ozvan et Flavie, ont profité du cadre bucolique pour des activités nature.

Au programme : feu de camps, grand jeu dans la forêt, balade, confection d’arc et de flèche à partir de bois prélevé dans la forêt, veillées, etc. Déjà sensibilis­és à l’école, dans les structures enfance et jeunesse et majoritair­ement dans leurs familles, les enfants ont relevé le défi d’un séjour zéro déchet. Choix de repas, courses, vente en direct chez les commerçant­s du village, favoriser le fait maison, tri des déchets, ont permis aux enfants de relever le défi avec succès, car pour 19 repas, ils ont produit l’équivalent d’un bocal de déchets d’emballage et trois seaux de compost.

De retour de leur séjour, les enfants, enthousias­tes et fiers, ont partagé leur expérience et souvenirs lors d’une soirée d’échange avec leurs parents et animatrice­s à Croc Loisirs.

 ?? ?? Seize enfants sont partis en séjour.
Seize enfants sont partis en séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France