Le Mu­sée de l’Édu­ca­tion à livre ou­vert

Dans le cadre de la 14e Nuit eu­ro­péenne des Mu­sées, le Mu­sée de l’Édu­ca­tion ou­vri­ra ses portes, de­main, de 18 h à 22 h. Au pro­gramme, vi­sites, ate­liers, dic­tée, pro­blèmes à ré­soudre, pages d’écri­ture…

Le Journal du Centre - - La Une - Syl­vie Ani­bal syl­vie.ani­bal@cen­tre­france.com

Tables de mul­ti­pli­ca­tion. Le­çons de mo­rale écrites sur le ta­bleau noir. Grandes fresques évoquant des dates his­to­riques. Bû­chettes pour cal­cu­ler. Un poêle à bois ali­men­té l’hi­ver par des bûches ap­por­tées par les élèves. Des tables d’éco­liers en bois où les en­fants s’as­seyaient par cinq ou six, cha­cun ayant son en­crier, à droite. Voi­là toute une salle de classe du dé­but du XXe siècle, prête à re­vivre sous nos yeux.

Bon, cette am­biance et ces élé­ments n’évo­que­ront pas de sou­ve­nirs aux plus jeunes. Mais leurs pa­rents ou grands­pa­rents sau­ront les gui­der dans cet uni­vers et leur ex­pli­quer la vie à l’école. Voi­là pour­quoi la Nuit eu­ro­péenne des Mu­sées se­ra fort utile pour que des fa­milles aillent se plon­ger dans le monde de l’édu­ca­tion, et dans l’espace Freinet.

Des sou­ve­nirs à par­ta­ger

Chaque salle est dé­diée à des do­maines spé­ci­fiques : ins­ti­tu­teurs et do­maines d’ap­pren­tis­sage, les images fixes et mo­biles avec des pro­jec­tions de films an­ciens, le son, la phy­sique, l’ar­chi­tec­ture sco­laire…

Alors, de­main, à l’oc­ca­sion de cette ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale, se­ront pro­po­sés des vi­sites (en­trée libre), des ate­liers d’écri­ture, des dic­tées, des pro­blèmes à ré­soudre… avec l’équipe de bé­né­voles, le pré­sident du mu­sée, Phi­lippe Jo­ly, et Lau­ra et Mae­va, les deux jeunes filles en ser­vice ci­vique.

Cette vi­site ré­ser­ve­ra quelques sur­prises dont les ba­taillons sco­laires. « À l’école, il avait été

mis en place ces ba­taillons pour en­tre­tenir la haine suite à la perte de l’Alsace et de la Lor­raine à la guerre de 1870. Les éco­liers fai­saient beau­coup de sport et on leur ap­pre­nait à ma­nier les armes. Heu­reu­se­ment, il n’y en a pas eu dans la Nièvre », dit Jac­que­line Mas­si­cot, an­cienne en­sei­gnante pé­da­go­gie Freinet.

Et puis, il y avait les bons points du Ma­ré­chal, in­ti­tu­lés ain­si pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale pour ré­com­pen­ser les “bons pe­tits en­fants de France”.

Pour en­ri­chir les le­çons de choses, les élèves ap­por­taient ce qu’ils avaient trou­vé : des pierres, des in­sectes, des feuilles… et tout ce­la fi­nis­sait dans des

pe­tites vi­trines.

Ce mu­sée re­mue­ra quelques sou­ve­nirs (bons ou mauvais) chez beau­coup de Ni­ver­nais, des sou­ve­nirs à faire dé­cou­vrir aux plus jeunes.

(*) Mu­sée Ni­ver­nais de l’Édu­ca­tion 54, bou­le­vard Vic­tor­Hu­go à Ne­vers. 09.64.46.28.90 (am­ne­vers@wa­na­doo.fr)

PHO­TOS FRED LONJON

ÉCOLE. En haut, Lau­ra, Pau­line et Mae­va écoutent Jac­que­line Mas­si­cot, an­cienne en­sei­gnante, dans la salle de classe re­cons­ti­tuée dans l’es­prit du dé­but du XXe siècle. En bas, les ta­bleaux sur les­quels sont écrites la le­çon de mo­rale et la le­çon...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.