Fête de la Loire ce week-end à Ne­vers

La ma­ni­fes­ta­tion fa­mi­liale et po­pu­laire de la Fête de la Loire prend ses quar­tiers ce week-end, quai des Ma­ri­niers, pour deux jours d’ani­ma­tions et de concerts, sous le so­leil.

Le Journal du Centre - - La Une - Do­mi­nique Ro­meyer do­mi­nique.ro­meyer@cen­tre­france.com

La fête de la Loire re­vient pour une qua­trième édi­tion à une date avan­cée dans le ca­len­drier des fes­ti­vi­tés ne­ver­soises. Ce sa­me­di, une ving­taine de ba­teaux ac­cos­te­ront au quai des Ma­ri­niers pour deux jours de fête au bord de l’eau. « Nous avons chan­gé la date car en juillet, il y a sou­vent des pro­blèmes de ni­veau d’eau », avance Xa­vier Mo­rel, ad­joint au maire aux fes­ti­vi­tés.

De plus, cette an­née, l’as­so­cia­tion Voile de Loire or­ga­ni­sait la fête de la Re­mon­tée du Sau­mon au Bec d’Al­lier la se­maine der­nière, ras­sem­blant de nom­breux ba­teaux ve­nant de Tours, Or­léans… « Nous nous sommes en­ten­dus pour qu’ils par­ti­cipent à la Fête de la Loire et ain­si avoir une flotte plus im­por­tante », com­plète Gilles Voi­sin, con­ seiller mu­ni­ci­pal dé­lé­gué à la re­qua­li­fi­ca­tion du quar­tier de La Jonc­tion et che­ville ou­vrière de la fête de la Loire.

1 Les ba­teaux Le Li­mo­nade, Le Mon­ga, La Mi­gno­nette, Le Ga­min, La Pas­sière… au­tant de fû­ treaux et toues à dé­cou­vrir. Un spea­cker les dé­taille­ra tous, ex­pli­que­ra leur uti­li­té dans le trans­port de mar­chan­dises, d’ani­maux, le fonc­tion­ne­ment de la voile, leur construc­tion, leur his­toire… Le pu­blic se­ra in­vi­té à mon­ter à bord pour des ba­lades sur le fleuve royal. La ber­gère et ses mou­tons ef­fec­tue­ront deux al­lers­re­tours par jour entre les deux berges. Les ma­ri­niers fe­ront des dé­mons­tra­tions de na­vi­ga­tion à la voile, si le vent est suf­fi­sant.

2 Ani­ma­tions Des ate­liers de construc­tion de cerf­vo­lant d’ini­tia­tion au fi­lage de laine, de sculp­ture en terre pour tout pu­blic sont of­fertes par la ville les sa­me­di et di­manche après­mi­di. Échi­quiers géants et jeux sur table, contes, pro­me­nades à po­neys, ate­lier ma­quillage, ex­po­si­tions de ta­bleaux et sculp­tures.

3 La bro­cante La bro­cante Art Mos­sé se dé­place du parc Ro­gerSa­len­gro et re­vient place Mos­sé ce di­manche toute la jour­née.

4 Spec­tacles, concerts “La prin­cesse loin­taine” di­manche à 15 h et 17 h, spec­tacle de rue tout pu­blic par la com­pa­gnie d’Azur. Trois concerts très va­riés s’en­chaî­ne­ront le sa­me­di et le di­manche, à 18 h, 19 h 30 et 21 h, sur le ba­teau scène et au pied du pont du che­min de fer. Au pro­gramme du rock

Une flotte de ba­teaux im­por­tante

cel­tique, de la mu­sique tra­di­tion­nelle, ir­lan­daise, orientale, des tubes pour dan­ser, chan­ter et ri­go­ler. 5 Ar­ti­sans et pro­duc­teurs Les ar­ti­sans lo­caux ex­po­se­ront leurs oeuvres, les bi­joux en mar­que­te­rie, les vi­traux, les chaus­sons en cuir, les vê­te­ments en mo­hair feutre et laine, les bi­joux en cé­ra­mique et les sa­vons. Les pro­duc­teurs vous fe­ront goû­ter leurs spé­cia­li­tés.

6 Bar et res­tau­ra­tion Le ra­deau du Con­ti ser­vi­ra les bois­sons. Des tables se­ront ins­tal­lées sur place pour pro­fi­ter du cadre agréable. Les pro­duc­teurs ap­por­te­ront de quoi se confec­tion­ner un pi­que­nique sa­vou­reux (pain, fro­mage, char­cu­te­rie, fruits, miel, vin et confi­se­ries. Un me­nu spé­cial moules frites se­ra ser­vi le sa­me­di soir à La Guin­guette on Loire qui pro­po­se­ra un après­mi­di dan­sant le di­manche à par­tir de 14 h. ■

➔ Pra­tique. Quai des Ma­ri­niers, sa­me­di et di­manche à par­tir de 14 h. Dé­part des ba­teaux lun­di à par­tir de 15 h (pos­si­bi­li­té de les suivre à vé­lo jus­qu’à La Cha­ri­té). Site ac­ces­sible aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

FLEUVE. Une douce am­biance de­vrait ani­mer le week-end qui s’an­nonce en­so­leillé. PHO­TO D’ARCHIVE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.