France : avec Fé­kir et Thau­vin, sans Payet ni Ra­biot

Di­dier Des­champs a li­vré, hier soir, sa liste des 23 pour la com­pé­ti­tion

Le Journal du Centre - - La Une - Sé­lec­tion­neur Di­dier Des­champs

Liste des 23, fin du sus­pense dé­li­vrée par Di­dier Des­champs : Nabil Fe­kir et Flo­rian Thau­vin par­ti­ci­pe­ront à la Coupe du monde en Rus­sie avec l’équipe de France con­trai­re­ment à Di­mi­tri Payet, bles­sé, ou à Alexandre La­ca­zette, écar­té.

Aux cô­tés de ces choix forts, an­non­cés hier soir en di­rect, le sé­lec­tion­neur a ré­ser­vé à la France du foot deux pe­tites sur­prises.

La pre­mière est grande par la taille : la convo­ca­tion du mi­lieu ré­cu­pé­ra­teur de Sé­ville Ste­ven N’Zon­zi (1,96 m), convo­qué une seule fois, en no­vembre der­nier, et qui en éjecte Adrien Ra­biot : un sa­cré désa­veu pour le Pa­ri­sien.

Autre pe­tite sen­sa­tion : con­trai­re­ment à la pré­paration du Mon­dial 2014 et de l’Eu­ro 2016, Des­champs n’a pas convo­qué de ré­ser­vistes, mais a dres­sé une liste de onze « sup­pléants », cen­sés « se te­nir prêts » en cas de pé­pins phy­siques chez les 23, sans ve­nir à Clai­re­fon­taine.

Les 23 heu­reux élus ­ sauf Ra­phaël Va­rane, ex­cu­sé pour cause de fi­nale de Ligue des cham­pions avec le Real Ma­drid le 26 mai ­ sont at­ten­dus dès mer­cre­di mi­di à Clai­re­fon­taine.

Mi­chel Hidalgo, le pa­tron des Bleus ro­man­tiques (1976­1984), di­sait que la confec­tion d’une liste sup­po­sait « re­mue­mé­ninges et crève­coeur » pour un sé­lec­tion­neur. Hier soir, le coeur cre­vé ap­par­tient sur­ tout à Payet, qui sem­blait en ba­lance avec Fe­kir et Thau­vin.

Le ca­pi­taine de Mar­seille a dû écour­ter sa fi­nale d’Eu­ro­pa League mer­cre­di (per­due 3­0 face à l’At­lé­ti­co Ma­drid), bles­sé au bout d’une de­mi­heure. Il est sor­ti en larmes. Elo­quentes.

Le mal­heur de « Dim » fait le bon­heur de Thau­vin et Fe­kir : le Mar­seillais comme le Lyon­nais connaissent une his­toire em­bryon­naire avec les Bleus, mais surfent sur une belle dy­na­mique à l’is­sue de la meilleure sai­son de leur car­rière.

L’autre grand sa­cri­fié est La­ca­zette, sup­pléant. L’avant­centre, ha­bi­tuelle dou­blure d’Oli­vier Gi­roud, s’était pour­tant si­gna­lé avec un dou­blé contre les cham­pions du monde al­le­mands en no­vembre à Co­logne (2­2). Mais ce­la n’au­ra pas suf­fi, d’au­tant que Ky­lian Mbap­pé est ca­pable de jouer en pointe de l’at­taque.

Chez les la­té­raux, Ben­ja­min Men­dy et Dji­bril Si­di­bé, qui ont un peu re­joué ré­cem­ment après leur bles­sure au ge­nou, ont été retenus.

Le fait mar­quant dans ce sec­teur est la pré­sence du jeune ar­rière gauche Lu­cas Her­nan­dez, ap­pe­lé une seule fois (en mars), au dé­tri­ment de Lu­cas Digne, pour­tant grand ha­bi­tué des listes de­puis 2014. A droite, le jeune Ben­ja­min Pa­vard a rem­por­té le match face à l’ex­pé­ri­men­té Ma­thieu De­bu­chy. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.