La na­ture expliquée aux plus jeunes

Pour la pre­mière Se­maine de l’Édu­ca­tion à la na­ture dans la Nièvre, 300 éco­liers ont bé­né­fi­cié d’ani­ma­tions va­riées à la Mai­son de la Chasse, de la Na­ture et de la Faune Sau­vage.

Le Journal du Centre - - Actualité - Li­son La­groy re­dac­tion.jdc@cen­tre­france.com

Le cadre s’y prête sans au­cun doute. La di­zaine d’hec­tares du site de la Mai­son de la Chasse, de la Na­ture et de la Faune Sau­vage (Forges), en bor­dure du mas­sif des Amognes et à quelques mi­nutes de la Loire, est un vé­ri­table ap­pel à dé­cou­vrir la na­ture sous toutes ses formes. Son vaste bois (avec un sen­tier faune et un sen­tier flore) ac­cueille, de­puis mar­di et jus­qu’à cet après­mi­di, des classes d’écoles ni­ver­naises.

Un évé­ne­ment d’un genre nou­veau

Au pro­gramme : huit ate­liers d’une heure cha­cun, vi­sant à « ex­pli­quer la na­ture pour qu’elle soit mieux com­prise et plus res­pec­tée » de tous.

Les éco­liers ont ain­si pu par­tir à la re­cherche d’ani­maux sauvages ; mou­ler des em­preintes ; dé­cou­vrir le mys­té­rieux blai­reau ; les

arbres de nos fo­rêts ; en sa­voir plus sur les mi­lieux hu­mides, concen­trés de bio­di­ver­si­té ; se ques­tion­ner avec l’ate­lier “Un coin de Mé­di­ter­ra­née dans la Nièvre ?” ; ap­pro­fon­dir leurs connais­sances sur la ruche et l’abeille ; et sur le com­pos­tage des dé­chets.

Ate­liers adap­tés

Avec des élèves du CP au CM2, qua­torze classes de la Nièvre étaient ins­crites. « Nous adap­tons notre dis­cours à chaque ni­veau », ex­plique Ma­thieu Dan­vy, tech­ni­cien de la fé­dé­ra­tion. À ses cô­tés, trois autres professionnels de la FDC ont ré­pon­du aux ques­tions des en­fants, « très friands de ce genre d’ac­ti­vi­tés ». Mickaël Pfeif­fer, éga­le­ment tech­ni­cien, pré­cise : « Cer­tains en­fants qui viennent de la ville n’avaient même ja­mais vu ce genre d’ani­maux ! ».

Un mo­ment de pé­da­go­gie au grand air ap­pré­cié des élèves comme des pro­fes­seurs. Syl­vie Jau­daux, maî­tresse en CP à l’école des Che­vil­lettes de Four­cham­bault, était « en­chan­tée » de cette pa­ren­thèse na­ture avec des ani­ma­teurs « très pa­tients et doux ». Avis par­ta­gé par Martine Pieu­chot, en­sei­gnante en CE2 à La Clé Verte de Gué­ri­gny : « On est ra­vis d’avoir pu y par­ti­ci­per. Les ate­liers sont in­té­res­sants, ac­tifs et adap­tés. En plus, c’est lo­cal. On est d’ac­cord pour re­ve­nir l’an pro­chain ! ». ■

PHO­TOS DA­NIEL GOBEROT

DÉ­COU­VERTES. Phi­lippe Gau­thier a pré­sen­té des pe­tits gi­biers tan­dis que les tech­ni­ciens de la fé­dé­ra­tion ont par­lé ter­rier, em­preintes et bio­lo­gie des ani­maux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.