A la ren­contre des dif­fé­rences

Échan­ger, dé­battre, se ques­tion­ner, mette en scène, jouer éga­le­ment… Hier, dans les salles du pa­lais du­cal, les membres du Conseil Mu­ni­ci­pal Ju­niors ont gui­dé leurs camarades des éta­blis­se­ments sco­laires.

Le Journal du Centre - - Nevers - Gwé­no­la Cham­pa­laune gwe­no­la.cham­pa­laune@cen­tre­france.com

Tan­dis que les plus jeunes des écoles élé­men­taires s’ap­pli­quaient dans un jeu de cartes et de ques­tions­ré­ponses, les plus grands dé­jà au ly­cée, à l’étage au­des­sus, dans la salle du conseil mu­ni­ci­pal, se voyaient pro­po­ser des say­nètes.

Les jeunes conseillers ont tout pré­pa­ré

Un thème unique dé­cli­né sous de mul­tiples formes pour ces Ren­contres de la jeu­nesse, 3e ver­sion : ce­lui de la dif­fé­rence. Un thème que les treize membres du CMJ ont re­te­nu. « Ils ont pré­pa­ré les in­ter­ven­tions. Ils les animent. Nous, on su­per­vise », dé­taillaient Ca­ro­line Le­maître et Jé­rôme Lu­jan, deux des ani­ma­teurs de la Ville (sur une équipe de quatre), pour le CMJ. Les jeunes conseillers mu­ni­ci­ paux, ceints de leur écharpe tri­co­lore ac­cueillaient leurs camarades et ne man­quaient pas de les prendre en charge pour les ate­liers, conçus se­lon les tranches d’âge des élèves.

Quatre écoles élé­men­taires, des classes de CM1CM2 : Lu­cette­Sal­lé, Alix Mar­quet, La Ro­tonde, l’École de Loire ; un col­lège : Les Cour­lis (les vingt­six dé­lé­gués de classe étaient pré­sents) ; deux lycées et trois classes : Notre­Dame et Alain­Co­las ont pris part à ces Ren­contres de la Jeu­nesse.

La dif­fé­rence, un thème sur le­quel les élèves de l’école Alix­Mar­quet, se penchent de ma­nière ré­gu­lière, lors des heures de cours. « On en parle de temps en temps. Quand par exemple, des pa­roles ra­cistes peuvent être pro­ non­cées. On a aus­si par­lé de Mar­tin Lu­ther King et de Ro­sa Parks. On a aus­si abor­dé le har­cè­le­ment, avec les en­fants obèses qui sont mo­qués », pré­ci­sait l’en­sei­gnante Claire Ga­ri­ma­Ver­peaux.

À l’is­sue de cette jour­née, les ani­ma­teurs dres­se­ront un bi­lan avec les membres du CMJ avant un re­tour aux élus dans le cadre des as­sem­blées plé­nières. ■

PHO­TOS DA­NIEL GOBOROT

ANI­MA­TIONS. Les membres du CMJ ont pré­pa­ré des jeux, des say­nètes, un dia­po­ra­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.