Des règles à faire évo­luer et à res­pec­ter

Fa­brice Ber­ger, maire, a réuni le conseil mu­ni­ci­pal, mar­di, avec un ordre du jour por­tant es­sen­tiel­le­ment sur une modification simple du Plan lo­cal d’ur­ba­nisme et sur la lutte contre les in­ci­vi­li­tés.

Le Journal du Centre - - Grand Nevers -

Le pre­mier dos­sier évo­qué est ce­lui de la dif­fi­cul­té ren­con­trée pour la vente de la der­nière par­celle du lo­tis­se­ment du châ­teau. Un ache­teur est pres­sen­ti de­puis quelques se­maines, mais il semble moins en­thou­siaste de­puis la consta­ta­tion de la forme du toit im­po­sée dans la zone ur­baine (toit à 40 % d’in­cli­nai­son) par le PLU alors qu’elle est libre dans la zone ru­rale. De­mande est donc faite d’une modification simple du PLU avec une har­mo­ni­sa­tion pour les deux zones.

Ap­prou­vée par le conseil à l’una­ni­mi­té, cette modification pour­ra faire l’ob­jet d’ob­ser­va­tions de la part de la po­pu­la­tion sur un ca­hier de do­léances dis­po­nible en mai­rie du lun­di 11 juin au mer­cre­di 11 juillet, avant son adop­tion dé­fi­ni­tive par le con­ seil mu­ni­ci­pal lors d’une pro­chaine séance.

Cam­brio­lages

Le maire, de­vant la re­cru­des­cence des cam­brio­lages en bord de Na­tio­nale 7, pro­pose de lan­cer une consul­ta­tion au­près de la po­pu­la­tion sur son dé­sir de s’équi­per en sys­tème d’alarme et de lan­cer une consul­ta­tion d’équi­ pe­men­tiers en vue d’un achat grou­pé pou­vant per­mettre une baisse des coûts.

Avec les beaux jours, quelques in­ci­vi­li­tés font de nou­veau leur ap­pa­ri­tion sur la com­mune, « une pluie d’ap­pels té­lé­pho­niques de si­gna­le­ments ayant inon­dé la mai­rie », se­lon les mots de Fa­brice Ber­ger. Il est rap­ pe­lé que les ho­raires pen­dant les­quels le bruit est au­to­ri­sé sont dé­fi­nis par un ar­rê­té pré­fec­to­ral de 2007, à sa­voir du lun­di au ven­dre­di de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, le sa­me­di de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et le di­manche et jours fé­riés de 10 h à 12 h.

Il est de­man­dé éga­le­ment aux Chal­lui­siens de res­pec­ter la loi et de ne pas lais­ser leurs ani­maux do­mes­tiques en di­va­ga­tion sur l’espace pu­blic, une per­sonne âgée ayant été mor­du par un chien er­rant ces der­niers jours.

Pour clore le su­jet, il est éga­le­ment de­man­dé aux pro­prié­taires sou­hai­tant éri­ger des clô­tures de res­pec­ter la lé­gis­la­tion en de­man­dant une au­to­ri­sa­tion en mai­rie, avant le dé­but des tra­vaux.

En­fin, il est an­non­cé que la conven­tion de mu­tua­li­sa­tion de force de po­lice mu­ni­ci­pale avec Ne­vers se­ra éga­le­ment si­gnée par la pré­fec­ture, co­or­di­na­trice des forces de po­lice et de gendarmerie. Elle pren­dra ef­fet sa­me­di 1er sep­tembre. ■

HIS­TOIRE DE TOITS. La forme des toits de Challuy se­ra libre, après l’ap­pro­ba­tion de la modification du PLU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.