Pour s’ou­vrir, par­ta­ger et échan­ger

Le Journal du Centre - - Nivernais Central -

La Conver­gence des Zut a or­ga­ni­sé der­niè­re­ment son tra­di­tion­nel Troc’Plantes. L’oc­ca­sion pour l’as­so­cia­tion qui rayonne sur toutes les Amognes de rap­pe­ler et d’agir pour les va­leurs qui l’animent : la so­li­da­ri­té, le par­tage, l’échange.

As­so­cia­tion créée en 2014, la Conver­gence des Zut est un groupe de per­sonnes qui se re­trouvent dans la bonne hu­meur pour agir lo­ca­le­ment et con­crè­te­ment, cons­cientes d’un contexte de crise so­ciale et éco­no­mique, ain­si que des grands dé­fis né­ces­saires à la pré­ser­va­tion de la vie sur la pla­nète.

Ate­liers

« Tout a un lien avec l’en­vi­ron­ne­ment, l’échange de biens, le par­tage d’ex­pé­riences », pré­cise San­drine, l’une des membres. Ain­si, le prin­cipe du Troc’Plantes, ren­dez­vous in­con­tour­nable de­puis une di­zaine d’an­nées, où cha­cun est in­vi­té à ap­por­ter ses plantes et à les échan­ger. Et où un cer­tain nombre d’ate­liers, tous liés à l’en­vi­ron­ne­ment et au jar­di­nage, sont pro­po­sés. « L’idée des Zut, c’est sur­tout de s’ou­vrir vers l’ex­té­rieur, fé­dé­rer les ha­ bi­tants des Amognes, ne pas res­ter dans l’entre soi », in­siste Ca­the­rine, autre membre his­to­rique d’une as­so­cia­tion à la pré­si­dence tour­nante.

Ain­si, des ma­ni­fes­ta­tions sont mu­tua­li­sées avec d’autres as­so­cia­tions, comme le Co­li­bri, Les Trois Prés, ou avec le Ci­né­Ma­za­rin à Ne­vers.

Et avec le Sel (ser­vice d’échange lo­cal), les ha­bi­tants sont in­vi­tés de­puis quelques an­nées dé­jà à s’en­trai­der, à mu­tua­li­ser le ma­té­riel et les sa­voirs. « On veut mon­trer qu’on peut vivre au­tre­ment qu’en con­som­mant à go­go et qu’il existe d’autres so­lu­tions », pour­suit Ca­the­rine. Pour ce­la, La Conver­gence des Zut a créé Le ca­bas à Mé­mère, un sys­tème d’achat en gros de pro­duits secs et bio au­près des pro­duc­teurs lo­caux.

Et le co­voi­tu­rage, avec le sou­tien de la mu­ni­ci­pa­li­té de Mon­ti­gny­auxA­mognes, pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment, avec la créa­tion pro­chaine d’un site in­ter­net et d’une ap­pli­ca­tion. En­fin, un autre pro­jet vient de se concré­ti­ser : l’ac­qui­si­tion du mou­lin d’Ur­zy­le­Greux dans l’op­tique d’un ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif. ■

TROC’PLANTES. Échange de plants, de graines et d’idées de jar­di­niers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.