Les Sou­ve­nirs d’en­fance de Pierre Tis­seyre

Le pia­niste Pierre Tis­seyre don­ne­ra un ré­ci­tal in­ti­tu­lé Sou­ve­nirs d’en­fance, de­main, à 20 h 30, en l’église Notre-Dame.

Le Journal du Centre - - Pays Charitois -

Un concert par­ti­cu­lier pour l’ar­tiste, qui est né à La Cha­ri­té, y a pas­sé toute son en­fance et y a ap­pris le pia­no en cours par­ti­cu­liers.

Même si la Phil­har­mo­nie cha­ri­toise exis­tait dé­jà, il n’y avait pas d’école de mu­sique à pro­pre­ment par­lé.

« Je joue un peu par­tout en France, mais je vou­lais ab­so­lu­ment jouer mon nou­veau spec­tacle dans ma ville na­tale. Je suis main­te­nant ba­sé à Alen­çon, à l’école de pia­no. C’est la 3e an­née de suite que je re­viens. Je l’avais dé­jà fait dans des an­nées pas­sées, pour jouer, mais là, j’ai re­pris contact avec la pa­roisse, qui gère l’église. Quand on avance en âge, on a en­vie de re­ve­nir sur les terres de son en­fance ; c’est des émo­tions de re­trou­ver des gens, de renouer… Et plus en­core de l’émo­tion par rap­port à ce pro­gramme Sou­ve­nirs d’en­fance. C’était in­dis­pen­sable que je vienne ici. »

Au pro­gramme, des oeuvres que l’ar­tiste a ap­prises dans sa jeu­nesse : Écos­saise, de Hum­mel ; Le pe­tit ca­va­lier et Marche mi­li­taire, de Schu­mann ;

Pré­lude, Toc­ca­ta et Fugue de Bach, La Tar­tine de beurre et la Marche turque de Mo­zart ; La lettre à Élise, So­na­tine, so­nates au

Clair de Lune et Pa­thé­tique de Bee­tho­ven ; Noc­turnes, Valses et Po­lo­naises

de Cho­pin ; Ara­besque et Clair de Lune de De­bus­sy ; Rag­times de Scott Jo­plin… Le pia­niste a même pro­mis de ter­mi­ner son pro­gramme à l’orgue de l’église, sur le­quel il avait fait ses dé­buts quand il avait 12 ans.

« Une époque où j’ai aus­si joué pour la Phil­har­mo­nie cha­ri­toise. De la cla­ri­nette ! L’or­chestre de M. Plo­tin, qui était un très grand trom­pet­tiste de l’or­chestre de la flotte, était très de­man­dé », ajoute Pierre Tis­seyre, qui conclut : « Je suis ra­vi de re­jouer sur cet orgue. Quand j’étais jeune, il était amo­ché. Là, res­tau­ré, c’est par­fait pour la Toc­ca­ta de Bach ».

Pra­tique. Un pro­gramme pour tout pu­blic. Adultes : 10 € ; étu­diants et moins de 18 ans : 5 € ; moins de 10 ans : gra­tuit. Ré­ser­va­tions : 06.25.79.55.90.

CONCERT. Le Cha­ri­tois d’ori­gine joue­ra sur son propre pia­no, mais aus­si sur l’orgue de l’église Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.