Des ate­liers pour ap­pré­cier un mil­lé­sime

Cette an­née, la foire aux vins pro­pose au grand pu­blic d’ap­prendre à mieux dé­cou­vrir les vins

Le Journal du Centre - - Val De Loire - Christelle Ma­rilleau christelle.ma­rilleau@cen­tre­france.com

Des masterclass pour ap­prendre à dé­gus­ter les mil­lé­simes se­ront pro­po­sés aux vi­si­teurs de la foire aux vins qui se tient sa­me­di et di­manche.

Lire une éti­quette, com­prendre ce qui peut rendre un mil­lé­sime aty­pique, ap­prendre à goû­ter… Les connais­sances qui peuvent ser­vir à dé­gus­ter un vin ne sont pas ré­ser­vées aux ex­perts.

La preuve, les vi­si­teurs de la foire aux vins, or­ga­ni­sée ce week­end aux caves de la Mi­gnonne par les vi­gne­rons de l’ap­pel­la­tion sancerre, pour­ront par­ti­ci­per pour la pre­mière fois à l’un des trois ate­liers masterclass ac­ces­sibles à tous.

Trois ses­sions gra­tuites

Du­rant vingt mi­nutes à chaque fois, ils ap­pren­dront les ef­fets des an­nées chaudes et des an­nées froides sur le vin, dé­cou­vri­ront les groupes de mil­lé­simes et pour­ront po­ser des ques­tions à Ber­trand Daul­ny, exoe­no­logue et an­cien di­rec­teur du Si­ca­vac, la­bo­ra­toire lo­cal qui donne des conseils aux vi­gne­rons de l’ap­pel­la­tion, pour faire le meilleur vin pos­sible.

Ber­trand Daul­ny a dé­jà te­nu des ate­liers pour une clien­tèle ex­perte en la ma­tière. Le suc­cès de ces ren­dez­vous de­puis deux ans, à raison de quatre ses­sions par an, est à l’ori­gine de ces nou­velles ren­contres gra­ tuites, avec le grand pu­blic cette fois.

Les vi­si­teurs se­ront au bon en­droit pour tes­ter leurs nou­velles com­pé­tences, puisque la foire au vin est « le seul mo­ment de l’an­née où l’on peut dé­gus­ter tout le mil­lé­sime en une fois », se­lon Ro­sa­linde Jaars­ma, di­rec­trice de la Mai­son des Sancerre, ap­par­te­nant au co­mi­té de pro­mo­tion des Vins de Sancerre.

En ef­fet, l’évé­ne­ment pro­pose, pour la 92e fois, de sa­vou­rer les vins des qua­torze vil­lages de l’ap­pel­la­tion et ceux des ap­pel­la­tions voi­sines du Centre Loire. Pour 5 €, le vi­si­teur dis­pose d’un verre flo­qué sancerre afin de tes­ter quatre cents vins tout le week­end.

« On pro­pose ces ex­pé­riences de masterclass parce que l’ap­pel­la­tion a évo­lué aus­si. Sa re­cherche de qua­li­té in­ces­sante a por­té ses fruits, ça se res­sent dans les prix d’ailleurs », com­mente la jeune femme, ar­ri­vée il y a six mois sur le pi­ton.

Si la foire aux vins ras­semble es­sen­tiel­le­ment, par­mi les 3.000 vi­si­teurs, des ama­teurs de vin qui en pro­fitent pour faire leurs ré­serves pour l’an­née, elle per­met aus­si à des professionnels de sé­lec­tion­ner leurs do­maines pré­fé­rés. « L’ob­jec­tif est d’en at­ti­rer tou­jours plus, et ce­la de­vient pos­sible avec la mon­tée en gamme de l’ap­pel­la­tion et la mise en va­leur des dé­gus­ta­tions », avance Ro­sa­linde.

Gourmandise en 2017

Ce week­end four­ni­ra aus­si l’oc­ca­sion aux vi­gne­rons, qui oeuvrent bé­né­vo­le­ment pour rendre l’évé­ne­ment fes­tif, d’échan­ger en­semble, ain­si qu’avec Jean­Louis Guillaume, an­cien pa­tron du res­tau­rant le Sancerre, ave­nue Rapp, à Pa­ris, et pré­sident d’hon­neur de cette édi­tion de la foire. Ce­lui­ci a fait don de ta­bleaux et sculp­tures de son éta­blis­se­ment à la Mai­son des Sancerre.

Cette an­née, le mil­lé­sime em­bou­teillé en 2017 qui se­ra sou­mis aux pa­pilles est pré­sen­té comme « gour­mand », se­lon Fa­brice Dou­cet, di­rec­teur du Si­ca­vac. Les vins blancs au­ront des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. Les ro­sés fe­ront pen­ser au pam­ple­mousse et à l’orange san­guine. Tan­dis que les rouges au­ront des arômes de fruits rouges. Bonne dé­gus­ta­tion ! ■

➔ Pra­tique. Masterclass pro­po­sé trois fois : sa­me­di à 17 h 30, di­manche à 11 h et 17 h. Sans ins­crip­tion. Foire aux vins sa­me­di 19 et di­manche 20 mai, de 10 h à 20 h, Caves de la Mi­gnonne. Inau­gu­ra­tion à 15 h le sa­me­di. Une tren­taine de stands de vins et d’ar­ti­sa­nat, et res­tau­ra­tion sur place. Ac­cès gra­tuit, 5 € le verre flo­qué avec ac­cès aux dé­gus­ta­tions. Un ca­ta­logue pour­rait être dis­tri­bué sur place.

« La foire est le seul mo­ment de l’an­née où l’on peut dé­gus­ter tout le mil­lé­sime en une fois » RO­SA­LINDE JAARS­MA Di­rec­trice Mai­son des Sancerre

VERRE. La dé­gus­ta­tion, ce­la s’ap­prend. La foire aux vins le pro­pose cette an­née. PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION STÉ­PHA­NIE PARA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.