Les fu­turs ba­che­liers se pré­parent aux épreuves

Cha­cun ses mé­thodes pour être prêt le jour J.

Le Journal du Centre - - La Une - Delphine Heur­taut

Comme tous les ans, les élèves de Ter­mi­nale sont confron­tés au Bac et à ses ré­vi­sions. Mais comment se pré­parent-ils ? Cha­cun sa mé­thode et ses pe­tites as­tuces.

Der­nière ligne droite pour les fu­turs ba­che­liers avant les épreuves qui com­men­ce­ront lun­di 18 juin. Entre pa­piers et or­di­na­teurs, tous abordent dif­fé­rem­ment ces der­niers jours avant le bac.

Ma­rielle, élève en Sciences et tech­no­lo­gies de la san­té et du so­cial (ST2S), reste dans la tra­di­tion et ré­vise uni­que­ment avec ses propres notes.

Ce n’est pas pour au­tant le cas de ses amis, qui, eux, ont dé­ci­dé d’em­prun­ter des an­nales au centre de do­cu­men­ta­tion de leur ly­cée pour « com­plé­ter les cours de leur pro­fes­seur ». Ain­si, ils se mettent en condi­tion en s’exer­çant sur les su­jets des an­nées pré­cé­dentes.

D’autres, comme Li­lou ­ qui passe un Bac lit­té­raire ­ se servent des cor­rec­tions pour se pré­pa­rer men­ta­le­ment à ce qui les at­tend : « J’ai be­soin de me faire peur. Ça me booste dans les ré­vi­sions ».

De son cô­té, Ni­co­las, élève en ter­mi­nale scien­ti­fique, a com­men­cé à prendre des cours par­

ti­cu­liers en ma­thé­ma­tiques pour être sûr d’être prêt le jour J. Tout de même, il conti­nue à uti­li­ser les an­nales : « C’est édul­co­ré, propre et bien mis en page », dit­il, ce qu’il trouve plus pra­tique pour ap­prendre.

Les fiches de ré­vi­sion sont une par­tie in­con­tour­nable pour cer­tains. Alexan­dra, en ter­mi­nale S, ra­conte : « Mes mé­thodes de tra­vail se basent prin­ci­pa­le­ment sur des fiches de ré­vi­sion dans chaque ma­tière, sauf en an­glais, es­pa­gnol et phi­lo­so­phie ».

Il en est de même pour Maë­va, qui a fait des fiches toute l’an­née. Ain­si, elle peut y re­trou­ver les points im­por­tants de chaque cha­pitre et fa­ci­li­ter son ap­pren­tis­sage.

Même si les tech­niques tra­di­tion­nelles per­durent, les jeunes ba­che­liers se servent de plus en plus d’in­ter­net et des tech­niques mo­dernes pour ré­vi­ser.

Alexan­dra, par exemple, uti­lise le site Di­gi­school pour y faire des quiz. « J’ai tes­té pleins de sites : An­na­bac, School­mouv’… Di­gi­school est ce­lui que j’ai pré­fé­ré. »

Ayant be­soin d’être au point pour son Bac scien­ti­fique, Lo­han s’aide du site Ma­thrix. Sur ce site spé­cia­li­sé dans les sciences, elle y re­trouve des cours en vi­déos ain­si que des exer­cices pour pou­voir s’en­traî­ner.

Ré­vi­ser sur in­ter­net

Maë­va, elle, a choi­si Youtube pour s’ai­der dans ses ré­vi­sions. Sa chaîne pré­fé­rée ? Les Bons Profs. « Même si ça ne traite que cer­tains points pré­cis, c’est tou­jours utile. »

En­zio, en ter­mi­nale L, consulte les vi­déos et les pod­casts de France Culture. Quelque chose qu’il es­time es­sen­tiel à la réus­site de son bac­ca­lau­réat : « Étant dys­lexique et dys­praxique (*), par­fois, la lec­ture me fa­tigue. En plus de ça, j’ai sur­tout une mé­moire au­di­tive », ex­plique le jeune homme. Les vi­déos lui per­mettent éga­le­ment d’avoir un point de vue dif­fé­rent de ce­lui de ses pro­fes­seurs.

En bref, cha­cun sa propre tech­nique pour se pré­pa­rer à ces épreuves qui mar­que­ront la fin du ly­cée. ■

(*) Trouble du mou­ve­ment en­traî­nant des dif­fi­cul­tés à au­to­ma­ti­ser les gestes.

En­zio, en ter­mi­nale L, consulte les vi­déos et les pod­casts de France Culture

AS­TUCES. Les sites in­ter­net, de plus en plus uti­li­sés par les fu­turs ba­che­liers pour leurs ré­vi­sions. PHO­TO FRED LONJON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.